FAUX : Il n’y avait pas de gouvernement de transition en février 2024 au Cameroun | by PesaCheck | Mar, 2024
Le Président camerounais Paul Biya est toujours en fonction.
Ce post Facebook affirmant que le Président de transition au Cameroun, a exigé que la Présidente de la Confédération suisse rappelle ses concitoyens en février 2024, est FAUX.
Le post, publié le 13 février 2024, se lit comme suit : « Le Président de la transition adresse un télégramme officiel à la Présidente de la Confédération suisse pour lui rappeler de respecter le délai de départ des Suisses du Cameroun au 15 Février 2024 ».
Le post rédigé dans les deux langues officielles parlées au Cameroun — anglais et français — est accompagné d’un document qui ne porte ni entête, ni signature.
Ledit document se lit comme suit : « Suite aux discussions du 7 novembre 2008 à Genève, 17 juin à Dakar, 26 août et 13 novembre 2023 au Conseil de Sécurité, le délai imparti aux Suisses pour quitter le Cameroun expire le jeudi 15 février 2024. Vu que le Cameroun a réglé la totalité des dettes de ses ressortissants en juillet 2023, je vous prie de prendre toutes les meilleures dispositions pour le retour des suisses sous 48h… ».
PesaCheck a vérifié ce post et a conclu qu’il est faux.
Une recherche Google des mots clés : « un gouvernement de transition au Cameroun » n’a pas donné de résultats crédibles.
Une seconde recherche Google avec les mots clés « journal CRTV du 13 février 2024 », jour où l’affirmation a été publiée, a orienté PesaCheck vers cette vidéo parlant de la célébration de l’anniversaire du Président Biya, postée sur le site Web de Cameroon Radio Television (CRTV).
Une troisième recherche Google avec les mots clés : « Le Président Paul Biya en 2024 » a mené vers cet article, publié le 22 février 2024, avec ce titre : « Paul Biya augmente les salaires des agents publics de 5% et les allocations familiales de 60% ».
L’article partage aussi, entre autres : « Par deux décrets signés le 21 février 2024, le Président de la République, Paul Biya, revoit à la hausse les allocations familiales et salaires des agents publics ». Cette information est confirmée ici et ici.
PesaCheck a passé en revue les sites Web du ministère de la Défense et du ministère de la Communication et n’a rien trouvé comme information qui puisse corroborer la prise du pouvoir au Cameroun d’un quelconque gouvernement de transition.
Parlant des relations diplomatiques entre le Cameroun et la Suisse, cette recherche Google a permis à PesaCheck de trouver, entre autres, cet article qui révèle les liens qui unissent les deux pays expliquant que la Suisse intervient pour aider à pacifier les conflits au nord-ouest et au sud-ouest du Cameroun.
Une recherche Google des mots clés : « les ressortissants suisses sont chassés du Cameroun en 2024 » n’a donné aucun résultat crédible.
Une autre recherche Google des mots clés : « rencontres sur le plan international afin de demander aux ressortissants de la Suisse de quitter le Cameroun au plus tard le 15 février 2024 » n’a, elle non plus, donné aucun résultat.
Le site internet de l’ambassade de Suisse au Cameroun, n’affiche aucune mise en garde, ni aucun communiqué qui permettent de confirmer les allégations du post que nous vérifions.
Contrairement aux affirmations du post en vérification, il n’y a pas de gouvernement de transition au Cameroun et les ressortissants de la Suisse n’ont pas été chassés.
PesaCheck a examiné un post Facebook affirmant qu’il y a eu un Président de transition au Cameroun qui exige que la Présidente de la Confédération suisse rappelle ses concitoyens en février 2024 et a conclu que c’était FAUX.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.