Gabon : la plantation d’eucalyptus sur 100 000 hectares pour lutter contre la déforestation | Gabonmediatime.com
Le Plan national de développement de la Transition (PNDT) a prévu de poursuivre le projet débuté en 2021 par le régime déchu. Il s’agit de la plantation d’eucalyptus sur 100 000 hectares. Une initiative qui vise à lutter contre la déforestation. En séjour à Léconi dans la province du Haut-Ogooué, le ministre de l’agriculture a procédé au lancement officiel de ce projet.
Dans le cadre du Plan National de Développement de la Transition (PNDT), le Gabon s’est engagé dans une initiative ambitieuse qui vise à lutter contre la déforestation. Ce projet, entamé en 2021 par l’ancien régime et repris par les autorités actuelles, consiste en la plantation d’eucalyptus sur une superficie impressionnante de 100 000 hectares. Cette démarche symbolise un engagement concret en faveur de la préservation de l’environnement et de la biodiversité du pays.
Des plantations d’eucalyptus pour le reboisement
Le lancement officiel de cette initiative a eu lieu à Léconi, dans la province du Haut-Ogooué. Cet événement a été marqué par la présence du ministre de l’Agriculture, qui a souligné l’importance stratégique de ce projet pour l’avenir écologique du Gabon. L’eucalyptus a été choisi pour sa croissance rapide et sa capacité à s’adapter à différents types de sols. En plus de son utilisation potentielle dans l’industrie du bois, cette espèce est reconnue pour son efficacité dans la lutte contre la déforestation. En effet, en fournissant une source alternative de bois, la plantation d’eucalyptus pourrait contribuer à réduire la pression exercée sur les forêts naturelles du pays.
« Sur le plan des débouchés économiques, l’eucalyptus est une essence qui permet d’avoir trois à quatre possibilités de transformation. Il est possible de transformer cette essence en pâte à papier, en feuille de placage, en charbon actif et d’autres produits tels que les huiles essentielles qui permettent de lutter contre les rhumatismes… » a indiqué Jonathan Ignoumba. Le projet contribuera également à la création d’emplois dans la région et donc à lutter contre l’exode rural. « Lorsque vous avez une entreprise chez vous, cela permettra d’éviter les déplacements des populations vers Moanda, Franceville et Libreville à la recherche du travail. Le village sera en fonction », a déclaré le ministre.

Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.