Emmanuel Macron va se rendre en Guyane et au Brésil, la forêt amazonienne sera au cœur de sa visite

Emmanuel Macron se rendra en Guyane, lundi 25 et mardi 26 mars, a annoncé l’Élysée ce mercredi 20 mars. Le président de la République ira dans la foulée au Brésil, un pays qui partage avec ce département français des enjeux autour de la protection de la forêt amazonienne et de la lutte contre l’orpaillage illégal.

Favoriser l’autonomie alimentaire du territoire

En Guyane, le chef de l’État veut promouvoir le développement des productions agricoles locales afin de favoriser l’autonomie alimentaire du territoire, précise l’AFP.

Emmanuel Macron va également plaider en faveur d’un « ancrage » plus fort entre le centre spatial de Kourou et les entreprises locales. Il profitera d’ailleurs de ce voyage pour visiter le site d’assemblage du lanceur européen Ariane 6, dont le vol inaugural est programmé cet été.

« On refuse de choisir entre protection des forêts tropicales et développement économique »

Un déplacement dans la forêt amazonienne, à Camopi, dans le sud-est du territoire, est également prévu. Ce sera l’occasion de faire le point sur sa valorisation par le Parc amazonien de Guyane. « On refuse de choisir entre protection des forêts tropicales et développement économique », a insisté un conseiller présidentiel auprès de l’AFP, en soulignant que les deux n’étaient pas « incompatibles ».

Emmanuel Macron y rencontrera des militaires ayant pour mission de lutter contre l’orpaillage en lien avec l’armée brésilienne.

Lire aussi : REPORTAGE. Dans les pas des militaires engagés contre l’orpaillage illégal en Guyane

Un « temps d’écoute » prévu avec les élus locaux

Un « temps d’écoute » avec les élus locaux est également au programme. Un rendez-vous durant lequel sera notamment évoquée « l’évolution institutionnelle » des départements ultramarins. « Le dialogue existe, ce déplacement sera l’occasion de le poursuivre », souligne l’Élysée. Certains élus souhaitent une évolution du statut de la Guyane, à l’image du pas franchi par la Corse sur le chemin de son autonomie.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.