Publié
Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
L’ONU a jugé la situation en Haïti « cataclysmique ». 1 554 personnes ont perdu la vie depuis le début de l’année, victimes de la violence.
(Franceinfo)
L’ONU a jugé la situation en Haïti « cataclysmique ». 1 554 personnes ont perdu la vie depuis le début de l’année, victimes de la violence.
Après des violences entre gangs rivaux, c’est le chaos à Port-au-Prince (Haïti). Un incendie a ravagé un complexe commercial en plein cœur de la capitale. Il abritait un garage et plusieurs petits magasins, terrorisant encore plus les habitants. « Nous sommes livrés à nous-même, ce pays est invivable », soupire une citoyenne. De nombreuses scènes de violences touchent la capitale.
Les gangs contrôleraient 80% de la capitale
Depuis un mois, jamais la violence n’avait atteint de telles proportions en Haïti. Les forces de l’ordre sont totalement dépassées. Les gangs, qui ont libéré 4 000 détenus, contrôleraient près de 80% de la capitale. Ils ont exigé la démission du Premier ministre Ariel Henry. Celui-ci a quitté son poste et a fui à l’étranger. En attendant la constitution d’un Conseil présidentiel de transition, le pays s’enfonce dans la crise. « La situation en Haïti est cataclysmique », juge Volker Türk, haut-commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme. Plus de 30 000 personnes ont déjà été évacuées.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.