Des dizaines de brancards à l’extérieur du CHU de la Guadeloupe, avec des malades dessus. C’est le triste spectacle de cette soirée de dimanche de Pâques, alors qu’un incendie s’est déclaré sur place. D’importantes fumées ont envahi les urgences.
Un incendie s’est déclaré au sein du Centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe (CHUG) ce dimanche soir (31 mars 2024), indiquent les pompiers. Le Service départemental d’incendie et de secours a été appelé à 18h55, à ce sujet. Dès lors, dix-sept soldats du feu (dont deux officiers) ont été dépêchés sur place.
Les flammes ont pris dans des détritus situés dans un local technique du premier étage de l’établissement. Elles ont été éteintes avant l’arrivée des secours, par les agents du service de sécurité de l’établissement.
À cette heure, le sinistre est donc sous contrôle ; le feu a été maîtrisé.
Les fumées ont impacté trois services : les urgences et ceux de pneumologie et des maladies infectieuses ; les patients qui y étaient pris en charge ont donc dû être évacués. Plusieurs dizaines de brancards ont ainsi été alignées à l’extérieur du bâtiment, par le personnel.
Une nouvelle scène de chaos, qui rappelle le triste évènement de novembre 2017, quand le CHUG avait brûlé. À l’époque, l’hôpital avait fonctionné en mode dégradé durant de long mois. Un hôpital de guerre avait même été installé sur le site, pour la prise en charge de certains patients.
Une fois de plus, l’efficacité du personnel, pour la mise en sécurité des personnes présentes, peut être soulignée. Les usagers patientent dehors dans le calme, malgré les circonstances et les risques éventuels encourus pour les patients.
Incendie au CHU de la Guadeloupe : les urgences évacuées
•
Nul doute que les voix de plusieurs acteurs du site s’élèveront, pour que des enseignements soient tirés de cet épisode.
Crédit: Lien source



Les commentaires sont fermés.