En Guyane, Emmanuel Macron annonce vouloir installer une filière de l’orpaillage légal

Lors d’une visite rendue aux militaires de la mission Harpie, qui luttent contre l’orpaillage illégal en Guyane, Emmanuel Macron a indiqué ce lundi 25 mars 2024 qu’il entendait développer dans ce territoire ultramarin la filière légale de l’orpaillage.

« Pour donner toutes les opportunités aux zones aurifères (riches en or) qui ne sont pas protégées, je souhaite qu’on aille vers l’installation, dans certains endroits, d’un orpaillage légal respectant le code de la mine durable qui a été bâti ces dernières années », a expliqué le président de la République.

Cette filière légale qu’Emmanuel Macron entend « structurer » ne devra pas utiliser le mercure (un métal fortement polluant utilisé dans l’extraction de l’or). Une fois installée, cette filière aurait également vocation à « occuper les sites » les plus aurifères et, en quelque sorte, à en chasser les orpailleurs illégaux.

Emmanuel Macron a annoncé la tenue dans les prochaines semaines d’une consultation avec les élus locaux et des experts du sujet.

L’orpaillage illégal, « une catastrophe » sanitaire, sécuritaire et environnementale

Pour justifier sa décision, Emmanuel Macron a rappelé que les filières d’orpaillage illégal constituent des « systèmes de délinquance qui nourrissent l’insécurité partout sur le territoire et c’est une catastrophe sur le plan de la santé humaine et de la biodiversité » ;

Enfin, le président de la République a également profité de son déplacement pour tirer le bilan de l’opération de lutte contre la filière illégale. « On a réussi à commencer à réduire les volumes extraits », a-t-il fait valoir. « C’était en moyenne 10 tonnes par an ces dernières années, on a réussi à diminuer à 7 tonnes, et les chiffres provisoires de 2023 indiquent encore une baisse à 5 tonnes ».

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.