Saint-Quentin s’offre Monaco, historique D.J. Cooper

Samedi de surprise et dimanche de derby. La 27e journée de Betclic Élite a offert des rencontres de qualité tout au long du week-end. Ainsi, les deux ogres financiers du championnat que sont Monaco et l’Asvel, potentiellement en danger avec les problèmes du diffuseur Skweek, ont trébuché à l’extérieur.

Ce sont donc les Parisiens qui ont effectué la belle affaire de la journée en écrasant Nanterre (102-68). Ils ont confirmé leur forme exceptionnelle depuis le début de l’année avec une 15e victoire consécutive toutes compétitions confondues en conclusion d’une semaine parfaite, débutée par une qualification pour la finale de l’Eurocoupe, vendredi contre les London Lions (série remportée 2-0).

En milieu de tableau, le CSP Limoges s’est relancé dans la course aux play-offs face à Chalon-sur-Saône (107-88). Une place dans le top 8 que Le Portel convoite avec de plus en plus de prétention après sa victoire en prolongation dans l’Opalico face à Gravelines-Dunkerque (83-77).

Dans la lutte pour le maintien, la bonne opération est donc pour la Chorale Roanne, tombeuse des Mets grâce à une performance individuelle d’exception de D.J. Cooper (105-93).

En hausse

La période est belle pour Cholet. Malgré les absences de Salaun ou Nzekwesi, le club des Mauges a signé une quatrième victoire de rang ce samedi face à Nancy (85-77). Quelques jours après l’annonce du départ à la fin de la saison du coach Laurent Vila, les Choletais se placent bien dans la course aux play-offs, avec une sixième place et un bilan de quinze victoires pour douze défaites.

En baisse

Dijon n’y arrive plus en championnat. Après être tombés chez les Metz le 23 avril, les Dijonnais ont enchaîné un nouveau revers à Bourg-en-Bresse (66-60). Une cinquième défaite de rang pour les joueurs de Laurent Legname en Betclic Élite.

En chiffres

23. Comme le nombre de passes décisives distillées par D.J. Cooper. Meilleur passeur du championnat avec 11,5 caviars par match, le meneur de la Chorale Roanne a encore plus régalé ce samedi. Pour guider les siens vers une importante victoire face à Boulogne-Levallois (105-93), l’Américain a établi la 3e meilleure marque de l’histoire en LNB. Il rejoint Pierre Bressant, mythique joueur du Racing Club de France dans les années 80.

2. Comme le nombre de victoires au buzzer. Les victimes s’appellent Monaco et l’Asvel, les bourreaux Saint-Quentin et Strasbourg. Pour la première du grand espoir Nolan Traoré, les Nordistes ont infligé une troisième défaite au champion en titre, grâce à une claquette bien sentie de William Pfister (71-69). Plus tôt dans la journée, Boris Dallo retrouvait Villeurbanne, son ancien club. Si l’ailier a fait des merveilles (18 points), c’est Tyrus McGee qui a crucifié le club de Tony Parker d’un tir à trois points en déséquilibre (82-80).

La phrase

« Si on a gagné si peu de matchs, c’est qu’il y a des carences. » De David Morabito, entraîneur de l’ADA Blois, après la défaite face au Mans (78-80). Malgré tout auteurs d’un bon match, les Blésois ont concédé une sixième défaite de rang. Pointant à la 17e place et devant faire face à un calendrier dantesque, le club loir-et-chérien est bien mal engagé dans sa quête de maintien.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.