La Marina olympique de Marseille, où se tiendront cet été les épreuves de voile des Jeux de Paris, a été inaugurée ce mardi en présence notamment du président du comité d’organisation (Cojo), Tony Estanguet, et de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.
Tony Estanguet a salué un équipement pensé à la fois pour le « haut niveau » et pour « susciter de nouvelles vocations ». « Quelle émotion, quelle fierté, quelle belle réussite collective! Cette infrastructure est une merveille », a ajouté l’ancien champion.
Située à l’extrémité sud de la corniche qui surplombe la Méditerranée, la nouvelle Marina du Roucas Blanc, composée de six bâtiments, a nécessité un peu plus de deux ans de travaux pour un coût total estimé à 44 millions d’euros, soit près de deux fois le budget initial (25 M EUR).
Elle accueille déjà le Pôle France de voile et les athlètes de l’équipe de France depuis près d’un an. Du 28 juillet au 8 août, ce sont plus de 330 marins venus du monde entier qui s’y disputeront les médailles olympiques dans 10 disciplines.
Un équipement qui servira aussi après les JO
Cette question de « l’héritage » d’un équipement appelé à avoir une vie après les JO a également été soulevée par la ministre des Sports et des JO Amélie Oudéa-Castéra pour qui ces JO doivent être « utiles pour la population ». « Les champions vont susciter des vocations et les petits Marseillais vont être inspirés par les victoires de cet été », a-t-elle assuré lors d’une conférence de presse à laquelle assistaient notamment les spécialistes français du kite-foil Lauriane Nolot et Axel Mazella, qui ont de vraies chances de titre olympique cet été. Ce dernier lance une invitation aux Marseillais : « Je les invite à venir s’intéresser, à adhérer aux clubs » de voile.
Le maire de Marseille Benoît Payan a pour sa part évoqué « un stade de mer où les meilleurs athlètes s’entraîneront à quelques mètres des minots de Marseille »: « Des générations entières de Marseillais et de Marseillaises y apprendront la voile », a-t-il promis, assurant avoir fait « tomber les barrières pour que les gens puissent accèder à cette Marina, que les petits puissent voir ce qu’est un optimiste ». Des stages de voile seront ainsi proposés aux directeurs et directrices d’école, des budgets débloqués. « Dès que ça répond oui, on mettra ce centre à disposition de ces écoles ».
« Nous sommes profondément fiers de Marseille. C’est un plan d’eau unique au monde, les images seront magnifiques et Marseille va éblouir la planète », a conclu Amélie Oudéa-Castéra.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.