Peaty pourra défendre son titre +++ Brys nommé au Cameroun

Adam Peaty pourra défendre son titre olympique sur 100 m brasse

Adam Peaty sera bien prImage: KEYSTONE/EPA/MOHAMED MESSARA

Adam Peaty pourra défendre son titre sur 100 m brasse cet été à Paris.

Le double champion olympique s’est qualifié pour les JO 2024 en réalisant la meilleure performance mondiale de l’année lors des championnats britanniques.

Peaty (29 ans) a remporté l’épreuve en 57 »94 mardi soir. Il s’agit de son meilleur chrono depuis qu’il a remporté la médaille d’or aux précédents Jeux olympiques à Tokyo, en 2021. Il s’était alors imposé en 57 »37.

Le détenteur du record du monde (56 »88) est resté invaincu sur 100 mètres pendant huit ans, entre 2014 et 2022. Mais après son deuxième titre olympique, il s’est fracturé le pied puis a pris une longue pause pour soigner d’importants troubles psychologiques, évoquant des problèmes de dépression et d’alcoolisme. Il a décroché le bronze lors de son retour aux championnats du monde en février à Doha.

Le Belge Marc Brys, nouveau sélectionneur du Cameroun

Le successeur de Rigobert Song à la tête de la sélection du Cameroun est connu

Le successeur de Rigobert Song à la tête de la sélection du Cameroun est connuImage: KEYSTONE/AP/SUNDAY ALAMBA

Marc Brys a été nommé sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun. Le Belge prend la succession de Rigobert Song, a annoncé le ministère des Sports dans un communiqué mardi soir.

Le technicien âgé de 61 ans, dont la durée de contrat n’a pas été précisée, sera assisté entre autres par l’ex-attaquant François Omam Biyik, icône du football camerounais des années 1980-1990. Il succède à Rigobert Song dont le contrat, arrivant à échéance fin février, n’a pas été renouvelé par le président de la fédération camerounaise (Fécafoot) Samuel Eto’o.

Brys a fait l’essentiel de sa carrière de coach dans son pays, où il a dirigé dix clubs belges. Il a aussi entraîné aux Pays-Bas et en Arabie saoudite. Il est le troisième technicien belge à prendre la tête de la sélection camerounaise. Le précédent était Hugo Broos, qui l’avait menée au sacre en Coupe d’Afrique en 2017.

Le Cameroun reste sur une élimination dès les huitièmes de finale de la dernière CAN en janvier, battu par le Nigeria 2-0. Le nouveau sélectionneur aura pour mission principale de qualifier les Lions pour la prochaine édition en 2025 et pour la Coupe du Monde 2026.

Embiid réussit 24 points pour son retour aux affaires

Joel Embiid (21) a brillé pour son retour après 2 mois d'absence

Joel Embiid (21) a brillé pour son retour après 2 mois d’absenceImage: KEYSTONE/AP/Matt Slocum

Joel Embiid a signé un retour gagnant sur les parquets de NBA mardi. Le MVP de la saison 2022/23 a inscrit 24 points lors d’un match gagné 109-105 par Philadelphie face à Oklahoma City.

Le pivot camerounais est revenu aux affaires à la surprise générale, un peu plus de deux mois après s’être blessé à un genou (le 30 janvier). Sans Embiid, les Sixers ont plongé au classement et sont actuellement 8es de la Conférence Est, en position de barragiste.

Auteur également de 7 passes décisives et 6 rebonds, Embiid a largement contribué à la victoire des siens avec près de 30 minutes de jeu qui l’ont laissé épuisé. « D’habitude quand je me blesse je passe rapidement à autre chose. Cette blessure (déchirure du ménisque gauche) m’a demandé un vrai effort mental », a-t-il lâché.

La défaite du Thunder a de lourdes conséquences au classement dans la lutte très serrée pour la première place et l’avantage du terrain tout au long des play-off à l’Ouest. OKC (52 victoires-23 défaites) a en effet perdu deux rangs, laissant la tête au champion Denver (53-23), vainqueur face à San Antonio (110-105), et la 2e place aux Minnesota Timberwolves (52-23), qui ont battu Houston (113-106).

Les Devils craquent face aux Penguins

Hischier (à gauche) a réussi 2 assists face aux Penguins, en vain

Hischier (à gauche) a réussi 2 assists face aux Penguins, en vainImage: KEYSTONE/AP/Noah K. Murray

Les Devils ont désormais besoin d’un miracle pour atteindre les play-off de NHL.

New Jersey, qui enregistrait le retour de Jonas Siegenthaler, s’est incliné 6-3 face à Pittsburgh mardi à Newark pour rester à six points de la barre.

Un but de Timo Meier, le 14e dans ses 16 derniers matches, et deux assists de Nico Hischier, qui a passé la barre des 60 points dans cet exercice 2023/24, ont pourtant notamment permis aux Devils de mener 3-1 après deux tiers-temps. Mais NJD a craqué dans l’ultime période en concédant cinq buts.

Jonas Siegenthaler n’a quant à lui pas inscrit de point mardi pour son retour aux affaires. Le défenseur zurichois, qui avait manqué neuf matches à la suite d’une commotion cérébrale, a eu droit à un temps de jeu de 17’52 ». Il a terminé la partie avec un bilan de -1, comme Hischier et Meier d’ailleurs.

New Jersey reste donc à 6 points de Washington, qui détient pour l’heure la deuxième « wild card » disponible dans la Conférence Est, et à 7 de Philadelphie, 3e de la Metropolitan Division. Mais les Devils doivent désormais dépasser cinq équipes pour arracher une place en play-off, alors qu’ils n’ont plus que sept matches au menu.

Eliminé depuis longtemps de la course aux séries finales avec Chicago, Philipp Kurashev s’est également illustré en vain mardi. L’attaquant bernois a réussi un assist dans un match perdu 2-1 par les Blackhawks face aux Islanders, atteignant ainsi pour la première fois la barre des 50 points sur une saison. L’association avec le prodige Connor Bedard paie: son record était jusqu’ici de 25 points!

Le Servette FC en quête de rachat

Moins de deux mois après un succès 4-1 sans histoire, le Servette FC accueille à nouveau le Stade Lausanne-Ouchy. La victoire est, bien sûr, impérative pour les Grenat.

Battu 1-0 samedi à Winterhour dans une rencontre qu’il aurait sans doute gagnée si Takuma Nishimura n’avait pas raté la transformation d’un penalty au début de la seconde période, le onze de René Weiler n’aura aucun droit à l’erreur tant mercredi que samedi face au FC Zurich. Ces deux matches à domicile doivent permettre au Servette FC de mettre une pression encore plus grande sur les Young Boys. Un seul point sépare les deux équipes au classement.

L’autre rencontre agendée ce mercredi opposera le FC Zurich au FC Winterthour. Invaincu depuis le 30 janvier pour une magnifique série de 9 matches sans défaite toutes compétitions confondues, la formation de Patrick Rahmen rêve de rééditer son succès 2-0 en quart de finale de la Coupe de Suisse sur cette même pelouse du Letzigrund. Une nouvelle victoire lui permettrait de s’affirmer par ailleurs comme la meilleure équipe du canton…

Super League: Lugano aligne les victoires

Renato Steffen: un assist puis un but

Renato Steffen: un assist puis un butImage: KEYSTONE/Alessandro Crinari

Et si Lugano venait se mêler à la lutte pour le titre? La question peut sembler légitime après le succès 2-0 des bianconeri contre Bâle en ouverture de la 30e journée de Super League.

Les hommes de Mattia Croci-Torti ont ainsi aligné une sixième victoire en championnat, ce qui constitue un record pour le club. Elle a été acquise grâce à des réussites d’Hajdari (44e) et de Steffen (69e). Celui-ci avait botté le corner qui avait débouché sur l’ouverture du score avant de signer le numéro deux d’une superbe volée.

Alors que les Young Boys et Servette ont récemment lâché quelques points en route, Lugano carbure à plein régime et peut venir titiller les deux premiers. Les Tessinois ne comptent que trois unités de moins que le tenant du titre et deux que les Grenat, certes en ayant joué un match de plus. Mais tant à Berne qu’à Genève, la menace luganaise doit commencer à être prise au sérieux.

YB: pas de fin de carrière anticipée pour Lustenberger

Fabian Lustenberger devrait pouvoir rejouer cette saison

Fabian Lustenberger devrait pouvoir rejouer cette saisonImage: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

Fabian Lustenberger, blessé à la cuisse droite, sera absent plusieurs semaines. Mais le capitaine des Young Boys peut espérer encore rejouer cette saison avant de prendre sa retraite.

Lustenberger (35 ans) a été touché lundi en Super League lors du déplacement des Bernois à Yverdon. YB a indiqué mardi que le défenseur serait indisponible lors des prochaines semaines. Mais cette blessure ne signifie pas une fin de carrière anticipée.

Tournoi ATP de Marrakech: Wawrinka passe le 1er tour

Un succès sans histoire pour Wawrinka

Un succès sans histoire pour WawrinkaImage: KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO

Stan Wawrinka (ATP 82) n’a pas connu de problème pour son entrée en lice au tournoi ATP 250 de Marrakech. Le Vaudois a battu l’Espagnol Alberto Ramos-Vinolas (ATP 103) en deux sets, 6-1 6-4, en 1h15.

Ce résultat ne constitue pas une surprise. Wawrinka a désormais remporté les neuf matches disputés contre cet adversaire. Ce duel entre deux des vétérans du circuit – 39 ans pour le Suisse, 36 pour l’Espagnol – a été nettement dominé par l’aîné.

Wawrinka, qui a armé huit aces, a converti quatre de ses sept balles de break. Son rival n’a lui réussi à une seule reprise à prendre le service adverse, en cinq tentatives.

Le CC3C Genève domine le Japon 10-4

Yannick Schwaller et ses

Yannick Schwaller et ses Image: KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER

L’équipe de Suisse a signé mardi matin son troisième succès dans le round robin du championnat du monde messieurs de Schaffhouse.

Le CC3C Genève s’est imposé 10-4 devant le Japon pour afficher un bilan positif (3-2) pour la première fois depuis le début de la compétition.

Pablo Lachat, Sven Michel, Yannick Schwaller et Benoît Schwarz ont nettement dominé les débats face à la formation du skip Shinya Abe. Ils ont pris confiance avec un coup de deux réalisé dès le premier end, creusant un premier écart en « volant » deux pierres dans la cinquième manche (5-1). Le Japon a abandonné après avoir concédé trois points dans le neuvième end.

Battue à deux reprises – par les Etats-Unis et la Suède – dans ses trois premières sorties, la Suisse a donc enchaîné une deuxième victoire d’affilée après avoir battu les Pays-Bas lundi. Le CC3C Genève affrontera mardi à 19h la Corée du Sud, qui est toujours en quête d’un premier succès dans ce Mondial 2024.

Kilian Feldbausch éloigné des courts jusqu’en septembre

Kilian Felldbausch: un nouveau coup d'arret pour le grand espoir du tennis suisse.

Kilian Felldbausch: un nouveau coup d’arret pour le grand espoir du tennis suisse.Image: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Victime de deux fractures de fatigue l’an dernier, Kilian Feldbausch est à nouveau sur le flanc. Il subira mardi prochain une intervention à la hanche qui l’éloignera des courts jusqu’en septembre.

415e mondial, le joueur de 18 ans souffre d’une lésion qui nécessite cette opération à titre préventif pour que sa carrière puisse reprendre un cours normal. Ce problème à la hanche est sans doute la source des blessures qui ont entravé la première année dans les rangs professionnels du grand espoir du tennis suisse.

Demi-finaliste de l’Open d’Autstralie chez les juniors en 2022, Kilian Feldbausch avait réussi en novembre dernier un premier coup d’éclat sur le Circuit avec son accession en finale du Challenger de Maspalomas, aux Canaries. Il bénéficiera à son retour d’un classement protégé qui lui assure de ne pas repartir tout en bas de l’échelle.

Un succès qui peut compter pour les Hawks

Clint Capela se joue de la d

Clint Capela se joue de la dImage: KEYSTONE/AP/Nam Y. Huh

Porté par l’adresse du Tchèque Vit Krejci, Atlanta a signé un succès précieux à Chicago. Les Hawks se sont imposés 113-101 devant l’équipe qu’ils devraient affronter lors des play-in.

Auteur d’un 6 sur 6 au tir, Vit Krejci a marqué 18 points pour battre son record personnel et pour permettre à Atlanta de cueillir une cinquième victoire en six rencontres. Dixièmes de la Conférence Est, les Hawks ne sont plus qu’à une demi-victoire de leurs adversaires du soir.

Clint Capela également tenu un rôle prépondérant dans cette victoire. Crédité d’un différentiel de +12, le Genevois a signé un nouveau double double avec ses 15 points et ses 11 rebonds. Atlanta a mené 61-53 à la pause avant de remporter 29-21 le troisième quarter pour enfoncer le clou.

Nino Niederreiter et Winnipeg renouent avec la victoire

Nino Niederreiter sème le danger devsnt la cage de Cam Talbot.

Nino Niederreiter sème le danger devsnt la cage de Cam Talbot.Image: KEYSTONE/AP/FRED GREENSLADE

A défaut de comptabiliser un point – il n’en a plus marqué depuis… 13 matches -, Nino Niederreiter sait toujours gagner un match de hockey. Le Grison et Winnipeg ont battu Los Angeles.

Sur leur glace, les Jets se sont imposés 4-3 pour mettre un terme à une série de 6 défaites de rang, Aligné durant 13’34’’, El Nino a éé crédité d’un bilan neutre. Dans le camp adverse, Kevin Fiala, qui a obtenu la troisième étoile, fut beaucoup en évidence. Le Saint-Galois a signé son 25e but de la saison pour permettre aux Kings de mener 2-1. Mais Los Angeles devait céder sur une réussite de Cole Perfetti à la 54e.

Malgré sa récente série noire, Winnipeg disputera les séries finales.Les Jets possèdent, en effet, un matelas très confortable de 12 points sur la barre. Celui des Kings est plus mince avec seulement 3 points d’avance sur St. Louis dans la lutte pour la deuxième et dernière wild card de la Conférence Ouest. Une victoire mercredi lors de la venue de Seattle semble impérative pour Kevin Fiala et ses coéquipiers.

Deux doubles fautes qui sont mal tombées pour Alexander Ritschard

Alexander Ritschard battu d'entrée à Houston.

Alexander Ritschard battu d’entrée à Houston.Image: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

Alexander Ritschard (ATP 195) n’a pas déjoué les pronostics sur la terre battue de Houston pour son premier match de l’année dans un ATP 250. Le Zurichois est tombé devant J.J. Wolf (ATP 96).

Issu des qualifications, Alexander Ritschard s’est incliné 6-3 2-6 6-4 devant l’Américain. Il a cédé son service à 4-4 au troisième set sur deux doubles fautes notamment. Sa dernière victoire dans un ATP 250 remonte à avril 2023 à Munich.

Christian Dubé: « Un match difficile à regarder par moments »

Christian Dubé ne retenait pas grand-chose d'autre que la victoire de Fribourg à l'issue de l'acte I contre Lausanne.

Christian Dubé ne retenait pas grand-chose d’autre que la victoire de Fribourg à l’issue de l’acte I contre Lausanne.Image: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Christian Dubé, l’entraîneur de Fribourg-Gottéron, ne retenait pas grand-chose d’autre que la victoire après l’acte I face à Lausanne (2-1). Les Vaudois veulent quant à eux réagir dès mercredi.

« Honnêtement, ce n’était pas un beau match de hockey. Il y avait beaucoup d’approximations de la part des deux équipes », a lâché Christian Dubé. « Le point positif est qu’on a gagné ce premier match, mais c’était difficile à regarder par moments. »

Buteur décisif, Andreï Bykov mettait cela sur le compte de la nervosité. « C’était clairement un round d’observation, avec peu de charges appuyées. Mais je m’attends à ce que cela monte en intensité lors du deuxième match » a commenté l’attaquant fribourgeois.

Damien Riat estimait pour sa part que la partie aurait pu tourner en la faveur des Lions. « C’était très serré, mais je trouve que nous avons joué un bon match dans l’ensemble. Il faudra faire preuve de davantage de discipline par la suite », a commenté l’attaquant du LHC.

Yann Sommer remplaçant

Yann Sommer ménagé lundi par l'Inter.

Yann Sommer ménagé lundi par l’Inter.Image: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Yann Sommer a suivi du banc la victoire 2-0 à San Siro de l’Inter face à Empoli. Neuf jours après sa blessure à Copenhague lors de Danemark – Suisse (0-0), le portier n’a voulu prendre aucun risque.

On se souvient que son pied avait tourné en première mi-temps à Copenhague. Il était revenu très vite à Milan pour reprendre l’entraînement la semaine dernière déjà. La sagesse a commandé toutefois qu’il cède sa place à son remplaçant Emil Audero.

L’Inter a marqué par l’ex-Sédunois Federico Dimarco et par Alexis Sanchez pour une victoire de plus qui le rapproche du Scudetto. Son avance sur son dauphin, le Milan AC, se chiffre à 14 points.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.