Encore une grande semaine de musique classique à Monaco! Ce week-end prendra fin le Printemps des arts.
Ce jeudi à 20 heures, en l’église du Sacré-Cœur, sur le bel orgue moderne italien de trois claviers et trente jeux qui étale sa draperie de tuyaux au-dessous des fresques du plafond, l’organiste polonais Karol Mossakowski, titulaire de l’orgue de Saint-Sulpice à Paris, fera entendre des œuvres de Brahms et Messiaen.
Il achèvera son concert avec une improvisation. Cet organiste est un expert dans l’art d’improviser: il a reçu le Grand Prix du concours de Chartres en la matière.
Vendredi à 20 heures au Musée Océanographique, la pianiste Varduhi Yeritsyan, professeur au conservatoire de Paris, nous proposera un récital Schumann. Variations Abegg, Carnaval opus 9 et Scènes de la forêt sont au programme.
C’est également au Musée Océanographique, que se produira samedi à 18 heures, l’un des grands quatuors français, le Quatuor Parisii. On l’entendra dans un mélange de musique classique et contemporaine, de Mozart, Haydn et Alvarado.
Sommets de beauté et d’émotion
Le grand concert de la semaine sera, samedi à 20 heures en l’Auditorium, consacré au « Chant de la terre » de Mahler.
Cette œuvre, constituée d’une suite de six lieder, composée vers la fin de la vie du compositeur, nous porte sur des sommets de beauté et d’émotion.
Lorsqu’au bout de plus d’une heure d’audition, dans le dernier lied intitulé « Adieu », la cantatrice murmure sept fois le mot « Edwig » (« Éternellement ») pour évoquer le constant renouvellement de la nature en opposition à la mort qui attend l’homme, il faudrait être de marbre pour ne pas avoir les larmes aux yeux.
La cantatrice sera l’une des meilleures contraltos du monde, Marie-Nicole Lemieux. Le Philharmonique de Monte-Carlo sera dirigé par Kazuki Yamada.
Rencontre baroque
Quant au concert le plus original de la semaine, ce sera, samedi soir à l’opéra, la rencontre entre la cantatrice Cécilia Bartoli et le comédien John Malkovich. Un spectacle a été imaginé sous forme de dialogue historique entre le célèbre professeur des castrats à Naples au XVIIIe siècle, Nicola Porpora, et ses élèves.
On entendra des grands airs des castrats de l’époque, accompagnés par l’orchestre des Musiciens du Prince.
Voilà une façon on ne peut plus baroque de terminer cette grande semaine musicale.
Savoir +
Jeudi 20 h, Église du Sacré-Cœur ;
Vendredi 20 h et samedi 18 h, Musée Océanographique, samedi 20 h, auditorium, dimanche 19 h, opéra. Tarifs : de 20 à 180 euros. Tél. +377.92.00.13.70.
Les commentaires sont fermés.