Comment la Mission Jeanne D’arc a exfiltré des français d’Haïti

Pour 250 ressortissants français et quelques européens bloqués dans le chaos d’Haïti, les secours sont venus du ciel et de la mer. Fin mars, alors que le Tonnerre devait rejoindre la Guyane, dans le cadre de sa participation à la mission Jeanne d’Arc 2024, partie de Toulon le 19 février, le porte-hélicoptère amphibie a été dérouté vers la Martinique, puis Haïti. Objectif : évacuer des compatriotes bloqués à Haïti. Cette mission spéciale n’était pas prévue.

Mission : évacuer des français bloqués à Haïti

A la demande du président de la République, le Tonnerre s’est dérouté vers Port-au-Prince. La capitale d’Haïti est en proie à des scènes de violence, à cause d’une crise politique et sécuritaire en raison d’attaques de gangs locaux. Les institutions de ce petit pays sont déstabilisées et tous les accès à l’île des Caraïbes rendus impossibles. Autour de 1 100 français et binationaux se sont donc retrouvés isolés, en raison de la fermeture des lignes aériennes. L’objectif du Quai d’Orsay, en liaison avec l’ambassade de France d’Haïti était d’évacuer les français en situation de vulnérabilité et ceux qui en faisaient la demande.

Pour assurer cette mission, non prévue dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc 2024, le PHA Tonnerre a embarqué des moyens supplémentaires en Martinique : des forces spéciales, transportées depuis la métropole en A 400 M, ainsi que des hélicoptères Cougar et Caracal. Ces hélicoptères ont complété les deux Gazelle de l’ALAT et le Dauphin de la flottille 34F de aéronavale. A bord du Tonnerre se trouvaient déjà 120 soldats et 40 véhicules du groupement tactique de l’Armée de terre.

Des rotations d’hélicoptères depuis le Tonnerre

 

Le 23 mars, le Tonnerre s’est positionné à proximité de Port-au-Prince afin d’organiser des rotations avec les hélicoptères. L’opération a été déclenchée par le ministère des armées, avec le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe des Affaires étrangères. Les rotations d’hélicoptères ont été sécurisées par les forces spéciales. « Plus de 170 ressortissants français » et « près de 70 ressortissants européens et d’Etats tiers » ont été transférés sur le Tonnerre a communiqué l’armée. Le PHA a ensuite mis le cap sur Fort-de-France pour y évacuer les personnes secourues.

Le Tonnerre, accompagné de la frégate Guépratte, ont ensuite repris le cours de la mission Jeanne d’Arc 2024. Cap vers l’Amérique du Sud. Le 4 mars 2024, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) et la frégate Lafayettes (FLF) avaient appréhendé un bateau suspect contenant une grande quantité de drogue. 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.