Après quelques jours de calme relatif, les gangs ont repris leurs attaques dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince. Mercredi, des individus armés ont pris d’assaut la Bibliothèque nationale d’Haïti.
« On m’a rapporté que les malfrats sont en train d’emporter les meubles de l’institution. Ils ont également saccagé le générateur du bâtiment. J’ai alerté la police pour une intervention rapide », a déclaré le directeur Dangelo Néard. « Nous avons des documents rares, vieux de plus de 200 ans, ayant une importance patrimoniale qui risquent d’être incendiés ou dégradés par les bandits », a-t-il ajouté.
Des universités et des établissements de santé pillés
La semaine dernière, les gangs avaient déjà attaqué et pillé deux universités dans la capitale haïtienne. « L’Unesco condamne fermement les actes de vandalisme enregistrés à l’École Nationale des Arts et l’incendie criminel de l’École Normale Supérieure et dans d’autres institutions éducatives et culturelles d’Haïti », a déclaré mercredi l’Unesco dans un communiqué.
Trois établissements de santé ont également été pillés par des gangs armés les 26 et 27 mars, a fait savoir le bureau des Affaires humanitaires de l’ONU.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.