Orcières-Merlette : le palais des sports rénové pour 9,6 M€

L’investissement est à la hauteur des enjeux. Le palais des sports de la station d’Orcières-Merlette, ouvert depuis 1985, va être entièrement restructuré pour une enveloppe estimée à 9,6 M€ HT. Aux manettes de cette transformation, l’agence d’architecture A26.

Le bâtiment avait déjà fait l’objet de travaux partiels en 2000, à la suite d’un incendie, et la patinoire avait été rénovée il y a quatre ans (changement des baies vitrées, ajout d’une bâche tendue pour créer une ambiance salle de spectacle et d’un grand écran vidéo, travail sur l’éclairage, la sonorisation).

Le maire d’Orcières, Patrick Ricou, souhaite aujourd’hui aller plus loin. Il veut replacer le palais des sports au cœur de l’offre touristique, capter une nouvelle clientèle, celle des séminaires d’entreprise et des stages sportifs, et élargir les saisons. « La Semilom (l’exploitant du domaine skiable et du palais des sports) s’oriente vers une offre de station la plus intégrée possible. Nous avons commencé cet hiver avec une politique tarifaire en conséquence, incluant l’accès au palais des sports dans les forfaits de ski de plus de deux jours. »

La requalification de l’espace aquatique sera totale. (Crédit : MFS)

La réhabilitation consiste d’abord en l’amélioration de la performance thermique et énergétique de l’édifice, avec une isolation de l’enveloppe et une réfection de la toiture, la mise en place d’outils de pilotage et de gestion de l’énergie. Aujourd’hui chauffé à l’électricité, il pourrait, pourquoi pas, bénéficier de l’apport calorifique du réseau de chaleur bois en projet dans la commune.

Lancement des appels d’offres fin 2024

La programmation prévoit une réhabilitation, une remise au goût du jour, une réorganisation et même l’ajout d’équipements. L’espace aquatique sera entièrement repensé : l’ambiance, les faïences, les équipements aqualudiques avec la création d’un espace pour les plus petits, et le traitement des baies vitrées qui font du lieu « une vraie passoire thermique ».

Le bowling six pistes, produit d’appel du palais des sports, va connaître un nouveau souffle. L’espace forme va être entièrement refondu et déplacé. « Il est caché au fond, sans vue sur l’extérieur. Nous aimerions le transférer dans un espace de 200 m² jouissant d’une jolie vue sur les montagnes », annonce Patrick Ricou. Le choix de l’emplacement, sous le bowling, n’est pas encore arrêté car il s’agit au préalable de s’assurer de pouvoir s’affranchir totalement du bruit.

L’équipe réfléchit à adjoindre au projet une salle de sport et de fitness, une salle de musculation et un espace e-sport. Et à l’utilisation d’un espace de stockage de 400 m² contigu au palais des sports.

Pour ne pas se tromper dans la caractérisation du projet, opère aux côtés de l’équipe de maîtrise d’œuvre la société Récréa, gestionnaire d’équipements de loisirs sportifs en délégation de services publics.

Nous allons nous donner l’année pour arbitrer nos choix après quoi nous lancerons les appels d’offres en fin d’année pour un début des travaux au printemps 2025 et une livraison espérée au premier semestre 2027 »

 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.