Attention au risque allergique pour ce samedi 6 avril.
Une grande partie de la France est placée en risque « élevé » face aux allergies, avec la hausse des températures attendue sur tout le pays.
Gare au risque allergique en ce premier week-end du mois d’avril. Alors que les deux tiers de la France étaient en risque « élevé » en début de semaine, voilà que plus aucun département n’est épargné pour ce samedi 6 avril, révèle le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).
Dans sa dernière carte, le RNSA a placé 69 départements en rouge pour un risque « élevé » d’allergies. C’est un de plus qu’en début de semaine. Les 28 autres départements de l’Hexagone sont tous placés en risque « moyen », alors que certains ne présentaient encore aucun risque ces derniers jours.
Le sable du Sahara ne va pas aider
En cause ? La hausse à venir des températures. « Les pollens sont de sortie en ce début avril à la faveur d’un temps estival, notamment ceux de bouleau qui sont très allergisants et seront responsables d’un risque d’allergie élevé sur les trois quarts du pays », explique le RNSA sur son site.
« Dans le sud-est, le mélange des pollens de Cupressacées (cyprès…), chêne, platane et pariétaires (urticacées) donnera un risque d’allergie élevé dans plusieurs départements », poursuit le réseau de surveillance. « Les autres pollens comme ceux de platane, frêne, saule, peuplier, charme, chêne, plantain, oseille et graminées seront également présents dans l’air, mais avec un risque d’allergie faible à moyen. »
-
Lire aussi
Météo : les premiers 30 degrés de 2024 observés dans le Sud-Ouest
D’autant qu’un phénomène un peu particulier va traverser la France dans les prochaines heures : la venue de sable du Sahara sur une grande partie du pays. Ce phénomène risque d’« exacerber » les symptômes des allergies, met en garde le RNSA, « notamment les conjonctivites ». Il faudra attendre le début de la semaine prochaine et « le retour des averses » pour bénéficier d’un peu de répit.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.