À la découverte des sports paralympiques

Saint-Germain-des-Bois. Une semaine pour découvrir les sports paralympiques.. À l’occasion de Jeux olympiques et paralympiques, organisés cet été en France, l’équipe pédagogique de l’école de Saint-Germain-des-bois, dirigée par Laura Palmenty, a élaboré un projet spécifique qui permet de lier deux champs disciplinaires : l’éducation physique et sportive (EPS) et l’éducation morale et civique (EMC).

Volley assis, boccia, goalball, etc.

Après avoir suivi deux cycles de plusieurs séances – l’un d’escrime, pour les élèves du CP au CM2, en novembre et en décembre, l’autre de danse, pour tous les élèves, en janvier et février –, les écoliers germinois ont participé, la semaine dernière, à une classe sportive paralympique.

Chaque jour, les élèves ont pu s’initier à différents sports paralympiques, tels que le volley assis, le para-athlétisme, le cécifoot ou encore la boccia et le goalball, ces deux dernières n’ayant pas leur équivalent olympique.

La boccia, discipline olympique à part entière depuis 1984, qui s’apparente à la pétanque, est réservée aux personnes en fauteuil roulant présentant une limitation sévère des fonctions motrices. Quant au goalball, sport collectif dérivé du football spécialement pensé pour les malvoyants et non-voyants, il fut inventé en 1946, pour les vétérans de la Seconde Guerre mondiale qui avaient perdu la vue. Trente ans plus tard, le goalball faisait son entrée aux Jeux paralympiques de 1976 pour les hommes et en 1984 pour les femmes.

Par ces pratiques, les élèves ont ainsi pu se mettre à la place d’un athlète en situation de handicap et prendre ainsi conscience de la difficulté de vivre avec un handicap.

Ils ont aussi découvert la diversité proposée, aujourd’hui, dans le monde du sport pour inclure ces personnes.

Cette initiative a été rendue possible grâce à l’affiliation de l’école à l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep) du Cher qui avait mis deux intervenants éducateurs sportifs.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.