Le génotypage, un outil scientifique pour protéger les espèces
L’association mexicaine de biologistes Bosque Antiguo a proposé de mettre au point un outil scientifique fiable pour identifier avec certitude des espèces en fort déclin à cause du trafic d’animaux. Deux perroquets, l’ara rouge et l’ara militaire, ainsi qu’une grenouille arboricole, la rainette aux yeux rouges, sont en effet actuellement réintroduits au Mexique après avoir quasiment disparu du territoire et continuent à être la cible de trafiquants. Grâce au génotypage à haut débit des séquences répétées en tandem, les scientifiques de Bosque Antiguo pourront fournir aux autorités un moyen sûr d’identifier ces espèces, ces preuves pouvant ensuite être utilisées pour poursuivre les criminels en justice.
Détecter et contrôler les réseaux régionaux de trafic d’œufs de tortues
Le docteur Kim Williams-Guillen dirige le programme scientifique de conservation Paso Pacifico aux États-Unis ; avec son équipe de chercheurs, elle a imaginé une solution très astucieuse pour piéger les braconniers qui prélèvent illégalement les œufs de tortues de mer sur les plages d’Amérique centrale. Il suffirait de cacher de faux œufs équipés de systèmes de traçage GPS et GSM dans le nid des espèces locales (la tortue luth, la tortue imbriquée, la tortue verte et la tortue olivâtre) toutes menacées d’extinction. Impossibles à distinguer des véritables œufs par leur couleur, leur forme, leur taille ou leur poids, ces appareils habilement camouflés permettraient de suivre la route des braconniers et trafiquants à leur insu.
Profilage olfactif des produits issus d’animaux sauvages
Les chercheurs de l’université de technologie de Sydney en Australie ont constaté qu’il était difficile pour les autorités de distinguer rapidement les organes d’animaux commercialisés légalement des organes provenant d’espèces protégées. Même les chiens entraînés à flairer les espèces dont le commerce est interdit ne sont pas en mesure de faire des distinctions entre ces espèces. Les scientifiques projettent donc de développer un “nez” portable électronique qui utilise la signature olfactive de chaque espèce animale pour identifier précisément les animaux ou leurs organes sur le terrain et déterminer leur origine. Cette solution permettrait aux autorités d’arrêter les criminels immédiatement et de retracer les voies du trafic.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine « Le Monde des Animaux » en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.