Cinq mois après leur dernière rencontre à Riyad, le président de la Transition au Gabon et le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, devraient échanger en tête-à-tête le 11 avril prochain, mais cette fois à Abidjan, en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une visite officielle de 48 heures.
Brice Clotaire Oligui Nguema et Alassane Ouattara, le 10 novembre 2023 à Riyad. © D.R.
Ils s’étaient parlé en tête-à-tête plusieurs minutes durant, le 10 novembre 2023, à Riyad, en marge du Sommet Arabie Saoudite – Afrique. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema et Alassane Ouattara devraient à nouveau échanger le 11 avril prochain. Mais cette fois dans le cadre d’une visite officielle du président de la Transition gabonaise à Abidjan. Une visite prévue pour durer 48 heures, selon des informations concordantes.
Si le chef de file du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) avait révélé cinq mois plus tôt qu’il avait profité de son premier entretien avec le chef d’État ivoirien pour lui demander de bien vouloir peser de tout son poids sur la scène internationale pour aider le Gabon sortir des sanctions inhérentes au coup de force ayant renversé Ali Bongo fin-août 2023, il devrait logiquement saisir l’occasion de cette prochaine rencontre pour le remercier après que certaines sanctions ont été suspendues au niveau sous-régional, notamment. Alassane Ouattara y a sans doute contribué dans une certaine mesure.
Mais l’entretien entre les deux hommes devrait surtout porter sur les relations de coopération entre leurs deux pays. Le sujet du Dialogue national inclusif qui s’est ouvert à Libreville ne manquera pas d’être abordé. Brice Clotaire Oligui Nguema profitera de son court séjour dans la capitale économique ivoirienne pour rencontrer et échanger avec les Gabonais vivant en Côte d’Ivoire.
Articles similaires
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.