BENJAMIN CREMEL/AFP
DÉCRYPTAGE – Lors de sa visite réussie à Paris en septembre dernier, le roi Charles III a plaidé pour une nouvelle «Entente» entre les deux pays. Histoire d’une complicité si particulière entre les deux nations.
Vu du royaume, l’honneur n’est pas mince. La France deviendra ce lundi le premier pays non-membre du Commonwealth à assurer la relève de la garde à Buckingham Palace. Pour célébrer le 120e anniversaire de l’Entente cordiale, deux sections des 1er et 2e régiments d’infanterie de la garde républicaine participeront à la cérémonie aux côtés des gardes de la F Company Scots Guards.
Une relève croisée puisque, au même moment, à Paris, des grenadiers de la maison royale britannique – seize membres de la No. 7 Company Coldstream Guards -, coiffés de leur traditionnel bonnet en fourrure, seront associés à la relève des gardes républicains à l’Élysée. La présidence souligne que «c’est la première fois dans l’histoire de l’Élysée qu’une troupe étrangère est invitée à participer à ce rituel militaire».
Accords signés à la Belle Époque
On en appelle souvent à l’Entente cordiale pour qualifier la relation franco-britannique. Au-delà de leur portée historique du moment, les accords bilatéraux signés le 8 avril 1904 entre les deux puissances…
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.