Le géant américain du commerce en ligne a-t-il fait fausse route avec sa technologie Just Walk Out ? C’est en tout cas ce que suggère la dernière annonce faite, à savoir de retirer sa technologie qui permet aux clients de ne pas passer à la caisse en scannant un code QR lorsqu’ils entrent dans le magasin. Lancé en 2016, le système a été – du moins à ses débuts – décrit comme une innovation de taille. Aujourd’hui, il disparaît donc de l’ensemble des magasins aux Etats-Unis, seul le Royaume-Uni prévoit de le conserver.
Présentant cela comme un effort de réorganisation, Amazon prévoit de passer de cette solution d’intelligence artificielle à une autre moins coûteuse, les « Dash Carts ». Ces caddies connectés offrent aux clients un avantage similaire à celui proposé par la technologie Just Walk Out, à savoir éviter les files d’attente à la caisse.
Dans le détail, cette solution propose d’entrer et sortir rapidement du magasin, et d’ajouter, supprimer, peser et ajuster des articles dessus, puis évitez la file d’attente à la caisse grâce à des scanners et des écrans présents dans le panier d’achat. Les clients peuvent également bénéficier d’un reçu à l’écran pour suivre les dépenses.
L’IA oui, mais pas à n’importe quel prix
Les chariots Dash s’appuient, entre autres, sur l’intelligence artificielle pour rationaliser l’expérience d’achat et suivre l’encaissement des produits en temps réel. Cette solution est d’une part plus économe en termes de technologies – induisant moins de capteurs et de caméras que la technologie qu’elle remplace – mais aussi en termes de moyens humains. En effet, pour réussir à déployer son système Just Walk Out rapidement dans ses magasins Fresh, Amazon a dû engager des contrôleurs humains qui vérifient à distance.
Selon The Information, 700 ventes de Just Walk Out sur 1000 ont nécessité l’intervention d’évaluateurs humains à partir de 2022. Un chiffre qui dépasse largement les objectifs internes d’Amazon, qui souhaitait atteindre moins de 50 évaluations pour 1000 ventes. Le chiffre présenté par le média a par ailleurs été contesté par Amazon, sans plus de détails.
L’humain, jamais très loin
Nos confrères de Gizmodo soulignent à ce sujet que le système s’appuie sur plus de 1000 personnes en Inde qui regardent et étiquettent des vidéos afin de garantir la précision des caisses. En fin de compte, Amazon n’a pas vraiment entièrement automatisé le système, les caissiers ont simplement été déplacés hors du site pour donner aux consommateurs un semblant d’autonomie.
En parallèle, GeekWire a rapporté qu’Amazon Web Services (AWS) – filiale cloud de l’entreprise américaine – supprimait quelques centaines d’emplois dans son équipe de technologie des magasins physiques, selon des courriels internes. Les licenciements concerneraient une partie des équipes d’Amazon chargées de l’identité et des caisses.
Une approche stratégique pour conquérir le marché des grandes surfaces
Enfin, Amazon annonce vouloir accueillir un plus grand nombre de clients, notamment ceux qui ne sont pas membres de la firme. Pour ce faire, les magasins Amazon Fresh intègrent désormais des caisses automatiques, qui complètent les chariots Dash Carts pilotés par l’IA par une option manuelle. Ce changement d’approche lève le voile sur l’ambition du géant de conquérir un nouveau marché, à savoir celui de la grande surface. Et peu importe le prix, Amazon embarque avec lui toutes les technologies nécessaires, à commencer par l’intelligence artificielle.
Vous souhaitez être en veille sur l’actualité du secteur de l’intelligence artificielle ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter IA Insider.
Sélectionné pour vous

Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.