Amazon fait un pas en arrière avec l’intelligence artificielle. La firme américaine va abandonner son système baptisé « Just walk out », qu’elle avait installé depuis 2016 dans plusieurs dizaines de ses supermarchés aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Cette technologie permet de faire ses courses sans passer par la caisse. Elle n’a pas répondu aux attentes et surtout, elle s’avère beaucoup moins automatique qu’il n’y paraît.
Des centaines d’indiens pour vérifier les achats
Quand Amazon s’est lancé dans le commerce physique, le géant américain espérait imposer sa vision futuriste du supermarché. Dans ces magasins, pas de caissiers, il faut tout de même scanner sa carte bancaire pour franchir les portiques d’entrée. Des caméras au plafond et des scanners dans les rayons permettent ensuite de détecter les articles pris par chaque client et les ajoutent à un panier virtuel.
Tout est donc automatisé grâce à l’intelligence artificielle, du moins en apparence, car pour vérifier les achats et améliorer les performances de l’IA, les vidéos sont revues et annotées par plus de 1.000 agents basés en Inde et sous-payés.
Un chariot intelligence pour remplacer les caisses
Compte tenu du coût exorbitant des caméras et scanners, Amazon n’a pas réussi à rentabiliser sa technologie « Just walk out » et n’a pas réussi non plus à grapiller des parts de marché à ses concurrents Walmart, Costco et Kroger ces dernières années. La firme compte se rabattre sur une solution plus pragmatique mais toujours basée sur l’intelligence artificielle, le « Dash cart ». Cette fois, c’est un chariot intelligent muni d’un écran qui scannera les articles au fur et à mesure.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.