Publié le
mis à jour le 8 Avr 24 à 12:54
Un Burban peut en cacher un autre ! Car oui, le rédacteur de cet article a le même nom de famille que le nouveau président de l’Office municipal des sports de Pontivy, qui se prénomme Loïc.
L’ex-trésorier de l’OMS succède à Gilbert Diabat qui occupait ce poste depuis 2007, et membre depuis le début, soit 50 ans ! « D’abord en tant que représentant du monde scolaire, puis du club de handball », précise-t-il avant d’ajouter : « Il y a 17 ans, je n’étais pas candidat à la présidence. Ce sont les clubs qui m’ont choisi. »
Loïc Burban très investi dans la vie associative de Pontivy
Cette fois, Gilbert laisse la place à un homme très investi dans le monde associatif depuis de longtemps. Arrivé dans les années 1980-85 à Pontivy, Loïc débute sa vie sportive centre-bretonne en tant que joueur de la GSI.
Puis, il évolue avec les Moutons Blancs de Noyal-Pontivy avant de devenir dirigeant du Stade pontivyen. « J’ai rejoint le club quand mes enfants y jouaient », explique celui qui est désormais trésorier adjoint chez les Stadistes.
En parallèle, il remplit d’autres fonctions comme président de l’association de parents d’élèves FCPE, ou encore deux mandats d’élu : l’un en tant qu’adjoint aux travaux sous Jean-Pierre Le Roch, le second dans l’opposition lors de la première mandature de Christine Le Strat.
Nouveau bureau de l’Office municipal des sports
Élu le 21 mars, Loïc Burban est accompagné d’un nouveau bureau au sein de l’OMS. Gilbert Diabat assure la transition avec un statut de coprésident.
Jean-Michel Glon devient le trésorier, rôle qu’il a assumé au sein de la Kalon Breizh Cup avant d’en être désormais le responsable logistique et transport. Hyacinthe Houesnou est le trésorier adjoint.
Dominique Marais est le nouveau secrétaire (à la place de Lydie Massard, désormais députée européenne), statut qu’il a également au sein du club de tennis de table en plus de celui d’éducateur. Philippe Lépineux reste secrétaire adjoint.
Quelles sont les missions de l’OMS ?
L’Office municipal des sports de Pontivy assure plusieurs missions, sous l’égide de la Ville. Tout d’abord, c’est elle qui gère les salles de sports et terrains extérieurs, à Toulboubou principalement.
Aussi, elle met à disposition deux minibus pour les clubs sportifs pontivyens. « Il s’agit de les aider dans leurs déplacements pour des compétitions », souligne le président.
L’OMS s’occupe également de l’école de sport. « Les enfants qui y adhèrent peuvent, chaque trimestre, rejoindre le club qu’il choisit », explique Loïc.
Enfin, c’est l’OMS qui gère la Maison sport santé à l’île des Récollets.
Les objectifs de l’OMS
L’organisme souhaite pérenniser l’existant, tout en améliorant certains aspects. Déjà, l’OMS veut développer son logiciel de comptabilité, commun à tous les adhérents. « Elles sont huit à dix à l’utiliser sur 45. On aimerait doubler ce chiffre pour qu’il y ait une meilleure traçabilité », indique l’ex-trésorier.
À savoir également : l’OMS a un salarié et un stagiaire dans leurs rangs qui apportent un soutien logistique, de communication aux associations qui organisent de grosses manifestations : Trail du Resto, Pondi Urban Trail, Marathon Loudéac-Pontivy.
En outre, il peut aider les petits clubs à se développer. « On aimerait que le salarié soit plus utilisé. Ce serait un vrai appui sur le plan administratif, organisationnel, du sponsoring pour des petites structures qui n’ont pas forcément le temps de s’en charger », conclut le nouveau président.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.