« Un cadeau qu’on fait à l’outre-mer ». Marie-José Pérec, triple championne olympique, n’est pas peu fière de faire partie de l’équipage qui, le 15 juin, déposera la flamme olympique en Guadeloupe, son île natale. « Je suis ravie et fière que l’on puisse faire participer toutes les Antilles à cette grande fête. Ce sont des territoires d’où sont originaires de si nombreux champions qui ont fait briller la France. Leur rendre hommage, c’est une chance incroyable », souligne Marie-José Pérec, qui avant de poser pied aux Antilles va relever un sacré défi. L’équipage devra en effet auparavant traverser l’Atlantique à bord du Maxi-trimaran Banque Populaire.
À bord, deux marins chevronnés : Armel Le Cléac’h, skipper habituel, et Sébastien Josse, son coéquipier avec qui il a remporté la dernière Transat Jacques Vabre. Si on a longtemps imaginé que Jean Galfione, le champion à la perche en 1996 reconverti dans la voile professionnelle, ferait légitimement partie de l’aventure, Banque Populaire, l’un des parrains du relais de la flamme (avec Coca-Cola) a fait un autre choix.
Marie-José Pérec représentera les sportifs, Marine Lorphelin – Miss France 2013 et docteure en médecine – la société civile. Paris 2024 ayant souhaité que tous les univers de la société soient représentés lors le relais de la flamme, qui débutera le 9 mai à Marseille, Banque Populaire a aussi fait appel, côté culture, au comédien Alexis Michalik et côté gastronomie, à Hugo Roellinger, Chef français doublement étoilé. Si le Maxi Trimaran, « bateau volant » grâce à ses foils, est capable de traverser l’Atlantique en 6 jours, cette fois le voyage est programmé pour en durer 8, l’équipage quittant Brest le 7 juin.
Armel Le Cléac’h a rencontré ses équipiers ce lundi, et les reverra dans quelques jours à Lorient pour un mini-stage de deux jours, tournés notamment autour de la sécurité. « Ce ne sera pas une croisière sur un voilier mais une traversée de l’atlantique engagée (NDLR : même si les conditions météo seront plus clémentes que lors des courses hivernales). La sécurité sera donc très présente », explique Le Cléac’h. Les équipiers participeront également à la vie du bateau et aux manœuvres.
« On se place dans le même esprit qu’une traversée en équipage. Avec Sébastien (Josse), on veillera sur les équipiers. Lorsqu’on les a contactés, on leur a expliqué à quoi ça allait ressembler, ils se sont engagés en connaissance de cause mais je pense qu’ils ne se rendent pas vraiment compte. » Armel Le Cléac’h éclate de rire : « Tous vont vivre une expérience incroyable. Pour ma part, j’ai cette sensation qu’on m’a confié une mission, c’est une vraie fierté d’emmener cette flamme à bord. »
Après une arrivée en Guadeloupe le 15 juin à 8 heures, le relais des mers poursuivra sa route vers la Martinique, le lendemain. Une traversée de quelques heures cette fois, avec à bord des sportifs emblématiques de cette île : l’épéiste Laura Flessel, la nageuse Coralie Balmy, le skipper Kéni Pipérol-Dampied et le surfeur Thomas Debierre.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.