Paris 2024 : coup d’envoi avec une belle expo à Loudéac

Voir mon actu

Depuis jeudi 4 avril 2024, les Olympiades se tiennent aussi à Loudéac (Côtes d’Armor) : une belle expo est visible au palais des sports jusqu’au vendredi 19 avril 2024, elle donne le coup d’envoi de rendez-vous placés sous le signe de Paris 2024.

Plus d’un siècle de JO sur 30 panneaux XXL

Ce sont des icônes mondiales du sport qui accueillent désormais le public au palais des sports de Loudéac. Teddy Riner, Clarisse Agbegnenou, Marie-José Pérec, Laura Flessel, et même Carl Lewis, tous et toutes grand sourire. Et le poing levé de Jesse Owens, aussi.

Depuis le jeudi 4 avril 2024, l’exposition  »Histoire, Sport et Citoyenneté » s’étire sur 30 panneaux XXL dans la longue entrée du palais des sports de Loudéac.

Des photos superbes, aussi grandes que les exploits de ces sportifs, à travers 128 ans d’histoire de l’Olympisme (1896, les premiers JO modernes, à Athènes).

Par le médiatique historien Pascal Blanchard

Des panneaux informatifs – pas barbants – qui relatent pour chaque Olympiade, un épisode marquant, depuis les JO de Paris en 1900… S’affiche une valeur, mise en avant : persévérance (pour Tokyo 2021, et le duo de judokas stars français, cette finale trépidante par équipe contre le Japon), fair-play, dignité…

Ou encore réconciliation, avec l’Aborigène Cathy Freeman médaillée d’or sur le 400 m, à domicile, pour Sydney 2000 ; ou bien performance, avec cet énorme 9’69 sur 100 m (sous la barre des 10 secondes) d’Usain Bolt à Pékin en 2008…

L’exposition sur 128 ans d’Olympiades est visible au palais des sports de Loudéac (Côtes d’Armor) jusqu’au 19 avril. Elle reviendra en ville, à la médiathèque en mai 2024. ©Angélique Goyet

« C’est un travail de plusieurs années, réalisé par l’historien Pascal Blanchard« , apprend la déléguée de la CSDEN Banque Populaire. Le médiatique Pascal Blanchard : l’historien apparaît souvent à la télévision. La CSDEN-BP, partenaire de Paris 2024, est à l’initiative de cette expo qui voyage dans toute la France.

Vidéos : en ce moment sur Actu

D’autres rendez-vous en attendant les JO

Cette exposition donne le LA pour les autres rendez-vous loudéaciens en lien avec les JO.

C’est pour nous le moment de capter toute une population pour faire la promotion de la pratique du sport, du sport-santé aussi.

Bruno Le Bescaut, maire de Loudéac

Lors du vernissage, jeudi 4 avril 2024, il a rappelé que Loudéac est une ville sportive : « Elle a deux lauriers du label Ville Active et sportive depuis 2019 (renouvelés en 2022), nous concentrons de grandes d’infrastructures aussi. Nous avons 3 700 licenciés dans les clubs de Loudéac, dont la moitié est extérieure à la commune. »

Loudéac passe donc en mode JO Paris 2024. L’exposition du palais des sports sera de nouveau visible à la médiathèque de Loudéac, en mai 2024 ; au même moment, le cinéma Quai des Images proposera des projections autour des sports.

La Flamme aussi pour les écoliers de Loudéac

Le jeudi 6 juin 2024, des écoliers de Loudéac sont invités par la Ville de Pontivy, dans le Morbihan voisin, pour assister au relais de la Flamme olympique. Le samedi 29 juin 2024, il y aura une randonnée olympique.

Le jeudi 4 juillet 2024, au palais des sports, journée paralympique du comité départemental du sport adapté, avec 140 enfants des IME (instituts médico-éducatifs) de Plémet et Loudéac, toute la journée.

Jusqu’au vendredi 19 avril 2024, expo Histoire, Sport et Citoyenneté au palais des sports de Loudéac (rue des Livaudières). Gratuite. Visible du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.