Quelles sont les menaces essentielles pour la France ? Les réponses divergentes de Marion Maréchal et Valérie Hayer


Marion Maréchal et Valérie Hayer lors du débat CNews-Europe 1-Le JDD du 8 avril.

© Capture d’écran CNews

Ce 8 avril, Valérie Hayer et Marion Maréchal opposaient leur point de vue lors du débat CNews-Europe 1-Le JDD en vue des élections européennes de juin. Questionnées sur la principale menace qui vise actuellement la France, les têtes de liste de Renaissance et Reconquête n’ont pas livré la même réponse.

Valérie Hayer, représentante de la majorité, estime qu’il est nécessaire d’« expliquer aux Français quel est l’impact de la guerre en Ukraine sur la stabilité de l’Union européenne ». Selon elle, la menace russe est « présente » et « réelle », tenant pour preuve les différents actes de cyberattaques ayant eu lieu en France ou les tags d’étoiles de David sur les murs de quartiers parisiens.

La suite après cette publicité

Du côté de Marion Maréchal, le son de cloche est bien différent. La tête de liste Reconquête pointe du doigt, en premier lieu, l’islamisme et « la submersion migratoire ». Elle reproche d’ailleurs à Valérie Hayer d’avoir contesté la pertinence de cette dernière menace, dans un entretien publié dans les colonnes du JDD dimanche 7 avril. « C’est en effet le grand remplacement (qui menace la France) et donc la disparition de la civilisation française et européenne (…) à l’œuvre à travers votre politique migratoire », a-t-elle lancé à la championne du camp présidentiel. 

La suite après cette publicité

En ce qui concerne la Russie, Marion Maréchal a souligné son souhait de voir l’Ukraine « défendre sa souveraineté », tout en considérant que la France n’était pas, elle, menacée « dans ses frontières physiques » par Moscou.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.