Diomaye-Sonko : L’histoire mouvementée des duos qui ont dirigé le Sénégal

Crédit photo, Getty Images

Légende image,

Le duo Ousmane Sonko (à gauche) et Bassirou Diomaye Faye (droite) désormais à la tête du Sénégal. (photo le 15 mars 2024 à Dakar)

En nommant son ami et leader politique Ousmane Sonko comme Premier ministre, le nouveau président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye s’inscrit dans une histoire de duos à la tête de l’Etat.

De l’indépendance du pays en 1960 à la nouvelle alternance politique de 2024, l’exécutif sénégalais aura été par moments incarné par de fortes personnalités, entre un chef de l’Etat ultra puissant tirant sa légitimité du suffrage universel et un premier ministre dont les prérogatives sont tirées de la Constitution.

L’histoire politique du Sénégal est en effet marquée par des duos emblématiques qui se sont transformées en dualités, le plus souvent au détriment du fonctionnement régulier des institutions.

A lire aussi sur BBC Afrique :

Le binôme qui va diriger le Sénégal ces cinq prochaines années est pour le coup inédit, le premier ministre Ousmane Sonko étant également le leader du parti Pastef, dont le président nouvellement élu Bassirou Diomaye Faye est redevenu membre simple, après avoir démissionné de ses fonctions de Secrétaire général après son intronisation comme cinquième président de la République.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.