Le Sénégal veut abandonner le Franc CFA, l’ultime indépendance

Abandonner le France CFA pour retrouver pleinement sa souveraineté monétaire, l’idée plaît chez les jeunes électeurs du nouveau président sénégalais. Une réforme qui demande de la prudence alors que sept autres pays d’Afrique de l’Ouest partagent cette monnaie. Un retrait trop rapide de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pourrait faire fuir les investisseurs. La parité du Franc CFA, garantie avec un euro fort, rassure les investisseurs mais freine le pays qui souhaite développer ses exportations.

Cette annonce intervient alors qu’une réforme du Franc CFA trouvé en 2020 prévoit le passage vers “l’éco”, future monnaie des Etats d’Afrique de l’Ouest, d’ici 2027. En disant considérer la mise en place d’une monnaie nationale, le Sénégal espère-t-il mettre un coup d’accélérateur aux discussions qui durent depuis trente ans entre les quinze Etats concernés ?

Depuis la réforme, la France n’exerce presque plus aucun contrôle sur le Franc CFA. Les pays qui utilisent la monnaie ne sont plus contraints de maintenir la moitié de leurs réserves dans les livres de compte du Trésor français et il n’y a plus de représentants français au sein des instances de gouvernance. Demeure le nom de cette monnaie, à la symbolique encombrante.

On en parle ce soir avec : Lionel Zinsou : économiste, ancien Premier ministre béninois


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.