Publié le
Emmanuel Guilet, alias « Manu du bac » est bien connu des Trouvillais… D’abord parce que c’est lui qui assure, à marée haute, les liaisons par le bac entre Trouville et Deauville, mais également parce qu’il gère Les Trouvillaises, un endroit situé près du casino Barrière où l’on peut louer des vélos et des Rosalies et puis parce qu’il tient Le local à vélo, un magasin rue d’Orléans où sont vendus et réparés des vélos, skateboard, rollers et trottinettes.
Mais comme ça ne suffisait pas, ce passionné de vélo vient de créer une nouvelle entreprise, La France à vélo.
Avec ma compagne, Juliette, on est des cyclistes. Depuis de nombreuses années, on voyage dans le monde entier avec des sacoches. On met les vélos dans l’avion ; on les monte en arrivant. Et hop, on est libre d’aller où on veut, de découvrir le pays à notre guise et à notre rythme. C’est juste génial. On fait de superbes rencontres ; c’est une expérience extraordinaire. Et c’est ça qu’on a envie de proposer à nos clients. Il y a une vraie demande, mais personne ne fait ça.
Une agence pas comme les autres
Dans cette logique, La France à Vélo propose donc des vélos à la location (vélos tout terrain, vélos tout chemin ou vélos à assistance électrique) « chez les gens, à l’hôtel, à la gare ou dans n’importe quel autre lieu », indique Manu ; mais aussi des livraisons « one way » pour permettre aux cyclistes de ne pas faire le trajet retour.
« On peut aller déposer ou récupérer un vélo n’importe où dans le monde même si au départ on va plutôt limiter notre champ d’action à l’Europe », précise Manu ; des transferts de bagages également pour voyager léger ; et puis une assistance dépannage « pour n’importe quel vélo même si ce n’est pas nous qui l’avons loué. On peut même prêter un vélo le temps d’effectuer les réparations », commente Manu, trop content de lancer sa nouvelle entreprise au service des amateurs de vélos.
Des services adaptés aux besoins
En effet, l’objectif est de répondre au mieux aux besoins de la clientèle. Outre les services de location et d’assistance, La France à vélo propose tout le matériel nécessaire : casque, siège enfant, antivol, sacoche, porte bidon, porte téléphone…
Manu du bac insiste :
On peut tous faire du vélo ; les novices et les sportifs ; les jeunes comme les moins jeunes ; seul, en famille ou entre amis ; pour le plaisir ou dans le cadre professionnel. C’est pourquoi nous proposons nos services aussi bien pour une seule personne que pour des groupes. Nous pouvons aussi louer des vélos pour des séminaires, des anniversaires, des inaugurations. Nous faisons un service à la carte.
De plus en plus d’itinéraires cyclables
Avec les préoccupations environnementales qui sont de plus en plus prégnantes, les modes de déplacements changent, les formes de vacances évoluent et les itinéraires cyclables se développent.
Par exemple, avec la vélomaritime, on peut aller de Roscoff à Dunkerque en passant par Honfleur ; avec la Seine à vélo, on peut rejoindre la mer à partir de Paris ; ou bien encore avec L’avenue verte London-Paris on peut relier les deux capitales en passant par Dieppe.
De ce fait, La France à vélo noue de nombreux partenariats avec les Offices de tourisme, les hôtels ou les sites touristiques pour offrir le meilleur service à ses clients. De plus, l’entreprise est labellisée « accueil vélo » ; une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance.
Un site internet
Pour la France à vélo, il n’y a pas d’agence physique ; tout se passe via le site internet (voir en pratique). On y trouve toutes les informations utiles : services proposés, idées d’itinéraires, tarifs. On peut y demander un devis, procéder au paiement et à la réservation en ligne. « Tout est fait pour satisfaire le plus grand nombre de voyageurs », conclut Manu radieux.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.