La France a connu une température moyenne inédite lors des 100 premiers jours de 2024

La France n’a jamais enregistré de début d’année aussi chaud que celui de 2024. Avec un indicateur thermique national de 9,2 °C, les 100 premiers jours de l’année en cours sont en effet ceux qui ont connu la température moyenne la plus élevée depuis le début des mesures, note sur le réseau social X François Jobard, prévisionniste à Météo France.

Sept des 10 débuts d’année les plus chauds datent d’après 2000

Comme le montre le post de François Jobard, la différence entre la température moyenne mesurée en France durant les 100 premiers jours de 2024 et la deuxième valeur la plus chaude sur cette période est relativement importante, de l’ordre de 0,2 °C.

Le graphique ci-dessous montre que la température moyenne du début d’année 2024 est également largement supérieure à celles qui figurent dans le reste du top 10 sur cette période.

On notera par ailleurs que 7 des 10 débuts d’année les plus chauds ont été enregistrés après 2000, signe que le réchauffement climatique est bel et bien à l’œuvre.

Pas une surprise

Le fait que les 100 premiers jours de 2024 aient été les plus chauds jamais enregistrés en France n’est pas franchement une surprise. Même si la France a connu un épisode de froid début janvier, les dernières semaines ont surtout été marquées par des anomalies de températures (différence avec la normale) très importantes.

À titre d’exemple, on a relevé le 24 janvier dernier une moyenne de 12,3 °C en France, alors que la normale climatique, basée sur la période 1991-2020 était située à seulement 5,2 °C. Des anomalies de températures très marquées ont continué à être enregistrées jusqu’à la fin du mois de février. D’autres épisodes de chaleur ont été enregistrés mi-mars (14,2 °C le 18 mars, contre une normale de 9,9 °C) ou début avril (17,6 °C le 6 avril, contre une normale à 10,7 °C). Une série d’anomalies chaudes qui devrait s’allonger encore un peu, puisque le week-end des 13 et 14 avril devrait être marqué par un nouveau pic de chaleur.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.