Conflit canne : vers une reprise des discussions ?

Une réunion a débuté ce mercredi 10 avril à l’Espace Régional du Raizet entre des représentants du Collectif des planteurs, la Direction de l’Agriculture et de la Forêt, la Région Guadeloupe et le Département. La Préfecture et l’Usine Gardel ne sont pas présentes à la table des discussions.


Simple réunion technique pour revoir les propositions des uns et des autres ou reprise réelle des discussions avec le Collectif des planteurs ? La réunion a commencé à 10h15 sans que l’on sache vraiment si le fait de retrouver le chemin des discussions est une bonne chose pour sortir du conflit ente l’Etat, les Collectivités, Gardel et les planteurs.

D’un côté des représentants du Kollectif des Agriculteurs (KDA), de l’autre un représentant de la DAF, Direction de l’Agriculture et de la Forêt, une représentante de la Région Guadeloupe et un représentant du Département. À noter l’absence de représentants de la Préfecture et de l’Usine Gardel. Selon nos dernières informations, la réunion viserait à mettre au point une méthode et un calendrier pour de futures discussions avec tous les acteurs de la filière.


DAF et Région Guadeloupe à la table des discussions avec les planteurs


Après l’opération escargot de début de semaine, les planteurs qui refusent encore d’apporter leurs cannes à l’usine Gardel, étaient dans l’attente d’une nouvelle réunion. Leurs revendications sont toujours les mêmes : un prix de 120 euros à la tonne de canne.


Des planteurs membres du Collectif des Agriculteurs à l’Espace régional du Raizet


Plus d’informations à suivre.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.