À Donville, conférence sur la place des femmes dans le sport

Christophe Durand, professeur d’université et conférencier, expliquera samedi 13 avril 2024, à la médiathèque de Donville (Manche) comment les femmes ont pris progressivement une place dans le monde du sport.

Depuis quand les femmes participent-elles aux Jeux olympiques ?

Les premiers Jeux olympiques, à Athènes (Grèce), en 1896 n’ont accueilli aucune femme. Les JO ont été rénovés par le Baron Pierre de Coubertin en 1892. Mais c’est en 1900, à Paris, que les femmes arrivent. Enfin presque : avec 22 femmes sur 997 athlètes ! Elles participent aux épreuves de tennis, de voile, de croquet, d’équitation et de golf, considérés comme « des sports de dames ». Le projet du CIO (comité international olympique) était clairement masculin. Comme le déclarait de Coubertin en 1914 : « Une olympiade femelle est impensable : elle est impraticable, inesthétique et incorrecte. » Depuis, les femmes ont trouvé leur place jusqu’à représenter 48 % des participants à Tokyo, en 2021.

Certaines femmes ont marqué l’histoire des JO ?

Elles sont nombreuses. Alice Milliat a réussi à imposer la participation des femmes en athlétisme, contre l’avis de Coubertin en créant une compétition concurrente des JO. Bobbi Gibb a transgressé l’interdiction de courir le marathon que la fédération américaine a interdit jusqu’en 1972… Même si le marathon féminin n’apparaît aux JO qu’en 1984. Des performances ont aussi contribué à la croissance de l’intérêt pour le sport féminin aux JO avec Nadia Comaneci, Colette Besson, Marie-José Pérec…

A-t-on acquis l’équité dans le sport ?

Pas totalement. Pour ce qui est des JO, le programme Gender a imposé une égalité des épreuves et des médailles dans tous les sports olympiques. Beaucoup d’états ont légiféré pour donner aux femmes les mêmes accès à la pratique et au même niveau que les hommes. Le traitement des médias qui exposent les compétitions féminines contribue à cette égalité de traitement. Le COJOP (comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques) de Paris 2024 a construit le programme de cet été pour attribuer de bons créneaux d’audience à des compétitions féminines, comme cela avait été fait à Tokyo en 2021.

Pratique. Conférence « Les femmes aux Jeux olympiques », à la médiathèque, samedi 13 avril, à 17 h 30. Entrée libre.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.