les mauvais jours sont derrière elle


La crise semble désormais passée, Monaco a enfin retrouvé sa princesse… Voilà des mois que Charlene assure ses obligations et les mondanités d’usage sans accroc ni faux pas : glamour au couronnement du roi Charles à Londres en mai 2023, radieuse aux festivités qui ont entouré le centenaire du prince Rainier l’an dernier, impériale lors de la fête nationale monégasque, entourée de ses enfants… Et que dire du dernier Bal de la Rose, où elle est apparue en combinaison disco pour une soirée très seventies, entourée par la famille princière. « Elle fait vraiment le job, confie un témoin de la soirée. Elle a dansé comme une ado, notamment avec Christian Louboutin. Elle était en pleine forme et avait des gestes tendres pour Albert… »

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

On est loin de l’annus horribilis de 2021, quand la princesse avait disparu des radars pendant de longs mois, plongeant Monaco dans le doute et les rumeurs – la presse people évoquait alors une crise d’ordre privée, Charlene supportant mal sa vie monégasque, des allégations rapidement démenties par le palais.

Après un long séjour mystérieux en Afrique du Sud, elle était enfin revenue sur le Rocher, avant de repartir s’isoler en Suisse, pour soigner une addiction aux médicaments. Son retour définitif coïncidera avec les fêtes de Pâques 2022, avec une photo de famille officielle dans les jardins du palais. Le couple, tout sourire, pose alors avec ses jumeaux Jacques et Gabriella – 9 ans cette année. Comme pour clore un mauvais chapitre.

« Aujourd’hui, je me sens en pleine forme, heureuse et sereine, confiait-elle à Monaco-Matin en septembre dernier. J’espère pouvoir reprendre prochainement le sport. Je marche régulièrement, mais j’aimerais me remettre à l’entraînement de natation pour recouvrer un peu plus d’énergie et me sentir plus forte… »

La princesse Charlene aurait imposé ses conditions

Quelques mois plus tard, elle traverse à nouveau une zone de turbulences lorsque Le Monde révèle les coulisses très opaques du palais, en s’appuyant sur les informations de Claude Palmero, l’ex-comptable des Grimaldi brutalement disgracié. On y apprenait, entre autres, que Charlene toucherait une dotation annuelle d’environ 1,5 million d’euros par an, avec huit personnes affectées à son seul service, et jouirait d’une maison à Calvi pour se ressourcer loin du Rocher… Car les couloirs du palais cacheraient de sourdes rivalités : Caroline, la sœur aînée d’Albert II, détesterait Charlene et « leurs éclats de voix résonnent parfois sous les dorures », rapporte Le Monde.

« Lorsqu’elle est revenue au palais, en 2022, Charlene a remis les choses à plat, explique une source monégasque. Elle a imposé certaines conditions : elle assure ses obligations mais en contrepartie, elle a obtenu quelques concessions, notamment plus de marges de manœuvre. Elle partage désormais son temps entre Monaco, la Corse et son pied-à-terre en Suisse. »

« La princesse a pris ses marques, confirme un autre habitué du palais. Ses amis les plus solides restent finalement sa famille et ses proches : son mari, ses enfants, et aussi ses deux frères, dont Gareth Wittstock, l’aîné, qui est devenu monégasque et qui habite Monaco. »

Jardin secret

À 46 ans, Charlene semble avoir trouvé un équilibre entre ses obligations et son jardin secret, jouant sur un certain mystère qui entretient finalement une distance et imprime son style, notamment avec des coupes de cheveux qui changent selon ses humeurs…

« La princesse va bien, à présent, mais elle a été aussi très affectée pour moi, et peinée par certaines choses sorties dans les médias, a expliqué récemment Albert II dans Paris Match. On s’est soutenu mutuellement. C’est vrai qu’elle a repris beaucoup d’activités, plus d’engagements publics, et tout le monde s’en réjouit. Elle souhaite d’ailleurs s’impliquer davantage… »

Le prince souverain annonce d’ailleurs que le couple sera aux premières loges à Paris en juillet prochain pour les Jeux olympiques. « L’histoire de ma famille et celle de mon couple avec Charlene sont évidemment liées aux Jeux, a-t-il résumé. Je serai au rendez-vous pour ceux de Paris et, avec la princesse, nous irons encourager les athlètes de la principauté et suivre les compétitions de natation et d’athlétisme… » De quoi se vider l’esprit et tourner la page une bonne fois pour toutes. « On sort toujours renforcé des épreuves traversées », conclut Albert II.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.