Le 20 septembre 2023, au siège de l’ONU, SAS le Prince Albert a été l’un des premiers chefs d’Etat à apposé sa signature au traité BBNJ sur la protection de la biodiversité en haute mer. Désormais, Monaco doit boucler le processus de ratification. Jusque-là, seuls trois Etats l’ont fait (le Palaos, le Chili et les Seychelles). Or, il en faut 60 pour que – 120 jours plus tard – ce traité fondamental puisse entrer en vigueur.
La question revêt une très grande importante car le traité BBNJ peut réellement changer la donner. Lorsqu’il entrera en application, il permettra de créer des Aires marines protégées (AMP) là où les juridictions des Etats ne s’appliquent pas. Cette zone de non-droit représente 70% de la surface de l’océan.
Alors, qu’attend Monaco pour ratifier le traité BBNJ ? La Principauté pourrait-elle devenir le premier Etat européen à passer à l’acte ? Le Conseil National devra-t-il se prononcer ?
Dans le Club Radio Monaco, Nathalie Michet fait le point avec le Conseiller-ministre des Relations extérieures et de la Coopération, Isabelle Berro-Amadeï.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.