Guadeloupe : un quatrième navire à grande vitesse pour L’Express des Îles

La compagnie créée en Guadeloupe en 1987 et l’Allemand FRS, qui l’a rachetée fin février, annoncent l’arrivée prochaine d’une nouvelle unité pour la flotte antillaise.

Un navire à grande vitesse de 60 mètres de longueur, pouvant accueillir 428 passagers et des véhicules : voilà les caractéristiques du navire qui va rejoindre les Caraïbes dans le courant de l’année, selon le communiqué commun de la compagnie historique du transport inter-îles en Guadeloupe et le groupe international de transport par ferries, qui l’a rachetée il y a seulement quelques semaines.

Un navire « équipé d’un système de stabilisation avancé » et « doté d’une climatisation complète » précise encore le communiqué à propos du bateau, dont les spécifications laissent penser qu’il pourrait s’agir de l’Algeciras Jet, construit par le chantier naval norvégien Kværner Fjellstrandn en 1999, et qui est actuellement exploité pour le compte de FRS dans le détroit de Gibraltar.

Il rejoindra le HSC Gold Express (446 passagers), le HSC Perle Express (360 passagers et 10 voitures) et le HSC Liberty (437 passagers) dans le courant de l’année 2024 et aura pour objectif d’améliorer « les standards du voyage dans la région des Caraïbes ». Selon le nouveau président de L’Express des Îles, Moritz Bruns, cette nouvelle unité permettra d’« améliorer la fiabilité de nos services sur la ligne de Marie-Galante et la ligne internationale vers la Dominique, la Martinique et Sainte-Lucie », situées au sud de la Guadeloupe.

Annoncée en février et expliquée par le départ à la retraite de ses principaux dirigeants, la reprise de l’Express des îles par FRS avait suscité des inquiétudes en Guadeloupe, notamment de la part de la Région qui avait précisé qu’elle renforcerait « sa vigilance pour garantir que les engagements et obligations de la société L’Express des îles, pour le désenclavement des îles du sud, soient tenus ».

© Un article de la rédaction de Mer et Marine. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs.

 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.