Comment la réalité virtuelle pourrait transformer la formation professionnelle

La réalité virtuelle, ce sont des casques que l’on chausse sur la tête pour être immergé dans un monde en 3D, entièrement virtuel (ou mêlant le virtuel et le réel, dans le cas de la réalité mixte). Avec de nombreux modèles disponibles, la technologie a gagné ses lettres de noblesse dans le jeu vidéo, la culture ou le divertissement. Mais désormais, elle est aussi de plus en plus présente dans le monde du travail.

Le salon Laval Virtuel, à Laval en Mayenne, est depuis plus de 20 ans un rendez-vous majeur pour les acteurs économiques de ce secteur. Et cette année, de très nombreux exposants y présentaient leur vision d’une réalité virtuelle appliquée à la formation. C’est ainsi que dans les allées du salon, on pouvait apprendre, comme un mécanicien ou une mécanicienne, à visser des plaques et des boulons sur un vérin mécanique, à partir d’éléments virtuels mais aidé par un bras robotique qui lui est bien réel.

Net Plus Ultra

2 min

Des enjeux économiques

En apparence, c’est futuriste, mais ce type de dispositifs est déjà utilisé dans certaines formations, explique Benjamin de Laverny d’Amblard, développeur pour le CEA, qui a conçu un de ces outils, adapté dans plusieurs écoles et centres de formation : « L’intérêt n’est pas d’apprendre des mouvements, comme serrer un raccord pneumatique, ce n’est pas ça qu’on apprend en réalité virtuelle. Par contre, on apprend le processus de montage, toutes les instructions : ça, c’est plus facile à faire en virtuel qu’en réel« , dit-il.

L’un des enjeux du développement de la réalité virtuelle est économique, il permet d’avoir plus d’apprenants formés y compris dans des métiers techniques : « Aujourd’hui, les centres de formation doivent faire face à des coûts d’équipement pédagogique énormes« , explique Abdoul Benamer a créé iOasis, une ville virtuelle mise à la disposition des enseignants sur 120 métiers en tension.

La chronique Eco

3 min

« Il y a une obsolescence des équipements, un coût de maintenance, à assurer, et malheureusement ces établissements n’ont pas un budget infini, ce qui fait que la réalité virtuelle est une très belle solution pour avoir les derniers équipements pédagogiques« , ajoute-t-il.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.