Un Conseil Territorial s’est tenu ce jeudi soir à Saint-Barthélemy. Un conseil que beaucoup prédisaient comme explosif en raison de tensions, au sein de la majorité, entre le Président Xavier Ledée et Marie-Hélène Bernier, la 1ère Vice-Présidente. Cette dernière est désormais soutenue par l’opposition.
La veille du Conseil Territorial, Marie-Hélène Bernier avait informé ses collègues que le président lui avait retiré ses délégations, au motif qu’elle avait voté contre le budget alors qu’elle est 1ère Vice-Présidente.
Une décision parfaitement assumée par Xavier Lédée.
En l’absence de la principale intéressée, l’opposition menée par la Sénatrice Micheline Jacques a bien tenté de lancer le débat mais Xavier Lédée s’en est tenu au seul point à l’ordre du jour, la décision d’accorder ou pas la protection fonctionnelle à Marie-Hélène Bernier. Cette dernière avait en effet fait l‘objet d’un signalement pour harcèlement moral de la part de son ancien collaborateur. Une enquête administrative avait finalement conclu que « Dans ces conditions, s’agissant des faits dénoncés, leur matérialité ne peut être tenue pour établie ».
Qu’importe, Marie-Hélène Bernier a néanmoins demandé à bénéficier de la protection fonctionnelle, soutenue en cela par l’opposition. Cette dernière a même déposé dix amendements et sous amendements au projet de délibération. Tous vont faire l’objet d’un vote à bulletin secret, avec la cuisine attenante à la salle du conseil en guise d’isoloir. Une procédure dénoncée par Micheline Jacques de l’opposition.
Micheline Jacques, Saint-Barth d’abord, pour l’opposition.
•
Au final la délibération est approuvée par 12 voix contre 6. Mis en minorité, Xavier Lédée estime pourtant toujours disposer d’une majorité de travail.
Xavier Lédée, Président du Conseil Territorial
•
Marie-Hélène Bernier, absente jusque-là, est finalement venue siéger en salle du Conseil mais après le vote.
Marie-Hélène Bernier, 1ère Vice-Présidente
•
Les prochains Conseils Territoriaux promettent d’être animés.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.