Hmong : les jardiniers de la jungle en Guyane – Journal de 20 heures

Qui aurait cru qu’il faudrait vous emmener en Amérique du Sud, quelque part au milieu des huit millions d’hectares de forêt amazonienne qui couvrent la Guyane française, pour vous raconter une histoire venue d’Asie, notamment du Laos. Armand fait partie de la communauté Hmong, arrivée dans la région, il y a un demi-siècle. Sa famille comme toute la communauté vient d’Indochine. La France les a accueillis sur ses terres, où ils ont bâti le village de Cacao.

Cet endroit est toujours peuplé en grande majorité par des Hmong, mais des Hmong bien français. La Guyane est devenue leur refuge, en 1977, alors qu’ils fuyaient le communisme dans leur pays. Ils ne sont pas que des réfugiés, la France les a fait venir avec une mission, celle de développer leur agriculture et nourrir la Guyane. Ce qu’ils font encore aujourd’hui. Ils ont de tout.

Des concombres, des citrons, du parepou et bien d’autres… Au total, 70% des fruits et légumes de la Guyane sont produits par les Hmong. Alors, le dimanche, à Cacao, il y a beaucoup de curieux sur le marché. Les saveurs d’Asie se sont fait une place au milieu des étals. Le département dépend en grande partie d’aliments venus de l’extérieur du territoire et se bat pour mieux valoriser ses propres richesses.

TF1 | Reportage B. Augey, E. Fourny

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.