Marcel Abeke, le « Monsieur pétrole du Gabon » à la tête de l’OPEP

 

Marcel Abeke est un des hommes les plus influents du Gabon. Discret et secret, l’actuel ministre du Pétrole est également à la tête de l’OPEP. Portrait.

A 70 ans, Marcel Abeke est toujours un homme fringant et raffiné. Cet amateur de golf, qui a présidé pendant plusieurs années la fédération gabonaise de golf qu’il a créée, est surtout connu au Gabon pour avoir dirigé pendant plusieurs années (de 1995 à 2011) la Compagnie Minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale d’Eramet qui exploite le Manganèse au Gabon mais aussi dans la même période Comilog Asia en Chine.

Parcours brillant

Né le 26 avril 1953 à Brazzaville, Marcel Abeke est un enfant brillant, particulièrement doué pour les sciences, en particulier les mathématiques. Après l’obtention de son baccalauréat de Mathématiques (Série C) au Lycée d’Etat de Franceville au Gabon, Marcel Abeke poursuit ses études à l’école Polytechnique de Montréal dont il sort ingénieur des Mines. Il poursuit ses études au Canada au Collège Jean de Bébeuf à Montréal où il obtient un Master en Sciences appliquées. Plus tard, il obtient un MBA à l’Institut de Contrôle de Gestion.

Proche d’Omar Bongo

Même s’il a été maire de la ville de la petite commune de Leconi (province du Haut-Ogooué) pendant 6 ans (de 1986 à 1992), Marcel Abeke n’est pas à proprement parler un homme politique au Gabon, du moins reconnu comme tel. Proche d’Omar Bongo, dont il a été conseiller spécial pendant 13 ans (de 1993 à 2003), Marcel Abeke aura des relations plus distantes avec Ali Bongo lors de ses sept premières années à la tête du Gabon.

En froid avec Ali Bongo

Lorsqu’il quitte la tête de COMILOG en 2011, Marcel Abeke s’installe à Paris où il est nommé Directeur Général, chargé du développement Afrique au Groupe Eramet. On le dit alors en froid avec le successeur d’Omar Bongo et beaucoup voient en lui un challenger potentiel et sérieux à Ali Bongo lors de l’élection de 2016 au Gabon. Discret, ce qui est rare pour un Gabonais de son rang, Marcel Abeke garde une certaine distance avec ce qui se fait au Gabon sur le plan politique, publiquement du moins, puisqu’il est cette année-là toujours Directeur Général, chargé du développement Afrique au Groupe Eramet.

Ministre du Pétrole du Gabon et président de la conférence de l’OPEP

En 2019, Ali Bongo fait appel à Marcel Abeke et le nomme haut-commissaire de la République, poste qu’il accepte. Après le coup d’État du 30 août 2023, c’est tout naturellement à lui que Brice Clotaire Oligui Nguema, le nouvel homme fort du Gabon, pense pour diriger le Ministère du Pétrole, ministère stratégique de ce pays classé 7e pays producteur de pétrole en Afrique.

Sa mission est simple : mettre de l’ordre dans ce secteur, certes stratégique mais aussi un haut lieu de corruption et de prédation, tout un programme !

Marcel Abeké, qui préside la conférence de l’OPEP depuis le 30 novembre 2023, est certes l’une des personnalités les plus influentes du nouveau régime, mais aussi l’une des rares – si ce n’est le seul – qui n’affiche aucune ambition politique pour la fin de la transition prévue en 2025.

Mais au Gabon, comme ailleurs, des surprises peuvent parfois arriver…

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.