DIRECT. Attaque de l’Iran sur Israël : la France a « intercepté » et « neutralisé » des drones iraniens pour protéger « des bases françaises »
La France a intercepté des drones envoyés par l’Iran
Le porte-parole de l’armée israélienne a indiqué que la France avait participé à abattre des drones iraniens qui ont ciblé l’Etat hébreu dans la nuit. « La France dispose d’une très bonne technologie, d’avions, de radars – et je sais qu’ils ont contribué à patrouiller l’espace aérien », a-t-il dit, sans donner de précisions. Une information confirmée par Paris à nos confrères de BFMTV . « La France a intercepté et neutralisé des drones iraniens qui survolaient des pays comme la Jordanie et l’Irak où se trouvent des emprises militaires françaises » a précisé une source officielle française. « Cette interception de drones iranien a eu lieu pour assurer la protection des bases françaises et de facto a contribué à assurer la défense d’Israël », a ajouté cette même source.
L’Otan condamne « l’escalade de l’Iran »
L’Otan « condamne l’escalade de l’Iran » et « appelle à la retenue », afin que « le conflit au Moyen-Orient ne devienne pas incontrôlable », a déclaré Farah Dakhlallah, une porte-parole de l’Alliance.
Moscou appelle à la « retenue »
Le ministère russe des Affaires étrangères a appelé « toutes les parties impliquées » à la « retenue », après les frappes iraniennes visant Israël. « Nous comptons sur les Etats de la région pour trouver une solution aux problèmes existants, par des moyens politiques et diplomatiques », a-t-il ajouté dans un communiqué.
Téhéran met en garde Tel Aviv en cas de « comportement imprudent »
Le président iranien Ebrahim Raïssi a prévenu ce matin que la réaction de son pays serait « plus forte » en cas de « comportement imprudent » d’Israël, après l’attaque iranienne inédite menée dans la nuit. « La punition de l’agresseur s’est réalisée », s’est félicité Ebrahim Raïssi dans un communiqué, en ajoutant que « si le régime sioniste ou ses partisans » faisaient « preuve d’un comportement imprudent, ils recevraient une réponse décisive et bien plus forte ».
Emmanuel Macron condamne l’attaque iranienne « avec la plus grande fermeté »
Emmanuel Macron a « condamné avec la plus grande fermeté l’attaque sans précédent lancée par l’Iran contre Israël » et appelé « à la retenue » les parties prenantes, dans un message publié dimanche sur X . « Je condamne avec la plus grande fermeté l’attaque sans précédent lancée par l’Iran contre Israël, qui menace de déstabiliser la région. J’exprime ma solidarité avec le peuple israélien et l’attachement de la France à la sécurité d’Israël, de nos partenaires et à la stabilité régionale. La France travaille à la désescalade avec ses partenaires et appelle à la retenue », a écrit le président de la République.
Je condamne avec la plus grande fermeté l’attaque sans précédent lancée par l’Iran contre Israël, qui menace de déstabiliser la région.
J’exprime ma solidarité avec le peuple israélien et l’attachement de la France à la sécurité d’Israël, de nos partenaires et à la stabilité…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 14, 2024
Frappe israélienne sur le Liban
Une frappe israélienne a visé ce matin un bâtiment relevant du Hezbollah dans l’est du Liban, a indiqué une source du parti pro-iranien à l’AFP. « Un raid israélien a visé (…) un bâtiment de deux étages relevant du Hezbollah », a précisé cette source. L’Agence nationale d’information (Ani, officielle) a indiqué que « le raid ennemi » avait « détruit un bâtiment dans le village de Nabi Chit » dans la plaine de la Bekaa.
La Chine se dit profondément préoccupée
La Chine a fait part de sa « profonde préoccupation » après l’attaque. « La Chine exprime sa profonde préoccupation concernant l’aggravation actuelle (de la situation) et appelle les parties concernées à faire preuve de calme et de retenue afin d’éviter une nouvelle escalade » des tensions, a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.
Réunion du G7 cet après-midi
Les chefs d’Etat et de gouvernement du G7 se réuniront en vidéo-conférence en début d’après-midi « pour discuter de l’attaque iranienne contre Israël », a annoncé le gouvernement italien, qui préside actuellement ce groupe des pays industrialisés.
L’attaque » a atteint tous ses objectifs », assure Téhéran
Le chef des forces armées iraniennes a affirmé ce matin que l’attaque menée dans la nuit contre Israël avait « atteint tous ses objectifs », en précisant qu’aucun centre urbain ou économique n’avait été visé par les drones et missiles iraniens.
« L’opération Promesse honnête a été menée avec succès entre hier soir et ce matin, et a atteint tous ses objectifs », a déclaré à la télévision le général Mohammad Bagheri. Il a affirmé que les deux sites principalement ciblés avaient été « le centre de renseignement qui a fourni aux sionistes les informations nécessaires » à la frappe ayant détruit le consulat iranien à Damas le 1er avril, ainsi que « la base aérienne de Novatim, d’où ont décollé les avions F-35 » qui l’ont bombardé. « Ces deux centres ont été considérablement endommagés et mis hors service », a-t-il assuré.
« Nous n’avons aucune intention de poursuivre cette opération, mais si le régime sioniste entreprend une action contre la République islamique d’Iran, que ce soit sur notre sol ou dans les centres nous appartenant en Syrie ou ailleurs, notre prochaine opération sera bien plus importante que celle-ci », a prévenu le haut-gradé.
L’attaque de l’Iran déjouée à « 99% » selon Tel Aviv
Israël et des pays alliés ont « déjoué » l’attaque iranienne contre son territoire en interceptant « 99% des tirs », a déclaré dimanche le porte-parole de l’armée israélienne. Aucun drone ni missile « n’a pénétré le territoire d’Israël » tandis que seuls quelques missiles balistiques « sont entrés et ont touché légèrement la base de Nevatim », a-t-il poursuivi. « La base est toujours en activité et les pistes sont utilisées pour des atterrissages et des décollages. »
« Avec les Etats-Unis et d’autres partenaires, nous avons réussi à défendre le territoire de l’Etat d’Israël », a abondé le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, « très peu de dégâts ont été causés, c’est le résultat des opérations remarquables des forces de défense israéliennes. »Après avoir rencontré des responsables de la défense israélienne, le ministre a rappelé que « la campagne n’est pas encore terminée. »
Plus de 200 drones et missiles lancés, la « majorité » interceptée
L’Iran a lancé plus de 200 drones et missiles vers Israël dont la « vaste majorité » a été interceptée sans conséquences graves, seule une base militaire ayant subi « des dégâts mineurs », a annoncé un porte-parole de l’armée israélienne dans la nuit. « Le régime en Iran a lancé un essaim massif de 200 drones tueurs, des missiles balistiques et des missiles de croisière », a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari dans une allocution télévisée. « Un certain nombre de missiles iraniens sont tombés en territoire israélien, provoquant des dégâts mineurs sur une base militaire mais sans faire de victimes », a-t-il ajouté.
Londres annonce l’envoi de moyens militaires supplémentaires au Proche-Orient
Le gouvernement britannique a déclaré qu’il envoyait des avions de combat supplémentaires au Proche-Orient et qu’il intercepterait « si nécessaire » toute attaque aérienne. »Nous avons envoyé plusieurs avions supplémentaires de la Royal Air Force et des ravitailleurs en vol dans la région », a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué. « Ces avions britanniques intercepteront toute attaque aérienne à portée de nos missions existantes, si nécessaire », a-t-il ajouté.
Téhéran affirme avoir infligé de sérieux dégâts à la plus importante base militaire israélienne
L’agence officielle iranienne Irna a affirmé que la plus importante base aérienne du Néguev, dans le sud d’Israël, a subi de « sérieux dégâts » après avoir été atteinte par des missiles iraniens dans la nuit de samedi à dimanche. « Les images et les données indiquent que de sérieux dégâts ont été infligés à cette base », a indiqué Irna. La télévision d’Etat a par ailleurs indiqué que, « selon les informations reçues, la moitié des missiles lancés avaient atteint leur cible avec succès ».
De son côté, l’armée israélienne a affirmé que la majorité des drones et missiles lancés par Téhéran avait été abattus et qu’aucun dégât important n’était à signaler.
Réunion de crise prévue à l’ONU aujourd’hui
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence aujourd’hui à la demande d’Israël. »Nous prévoyons d’organiser la réunion demain à 16 heures » (22h00 de Paris), a indiqué aux journalistes un porte-parole de la mission diplomatique maltaise qui assure la présidence du Conseil en avril.
Explosions à Damas et à Beyrouth
De fortes détonations ont retenti dans la nuit d’hier à aujourd’hui à Damas en Syrie et à Beyrouth au Liban, ont constaté des journalistes de l’AFP. Plusieurs explosions ont été entendues dans la capitale syrienne vers 01h45 locales (00h45 de Paris). Les médias officiels n’ont pas fait mention de ces détonations dans l’immédiat.
Au Liban, au moins deux explosions ont retenti dans le ciel de la capitale vers 2 heures du matin (22h00 GMT), selon un photographe de l’AFP. Un autre journaliste dans la Békaa, région de l’est du pays, frontalière de la Syrie, a également déclaré avoir entendu plusieurs détonations. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a indiqué de son côté que des explosions ont retenti dans le ciel de Damas mais aussi à Homs et Hama dans le centre, à Deraa, au sud de la capitale ainsi que sur la côte syrienne. L’ONG a ajouté que les explosions étaient dues à « la défense anti-aérienne syrienne activée contre les drones et missiles israéliens qui tentent d’intercepter les missiles iraniens ».
Les pays voisins d’Israël ferment leurs espaces aériens
La Jordanie et le Liban, voisins d’Israël, ont annoncé la fermeture de leur espace aérien, de même que l’Irak, frontalier de l’Iran. Également voisine d’Israël, l’Égypte a annoncé la mise en état d’alerte maximale de ses défenses aériennes et mis en garde contre un « risque d’expansion régionale du conflit ». L’Arabie saoudite a pour sa part appelé toutes les parties à « la plus grande retenue ».
Téhéran demande à Washington de « rester à l’écart »
« Il s’agit d’un conflit entre l’Iran et le régime voyou israélien, dont les États-Unis DOIVENT RESTER À L’ÉCART ! », a déclaré la mission iranienne à l’ONU dans un message posté sur X . « L’affaire peut être considérée comme close. Toutefois, si le régime israélien commettait une nouvelle erreur, la réponse de l’Iran serait considérablement plus sévère », a-t-elle mis en garde.
Conducted on the strength of Article 51 of the UN Charter pertaining to legitimate defense, Iran’s military action was in response to the Zionist regime’s aggression against our diplomatic premises in Damascus. The matter can be deemed concluded. However, should the Israeli…
— Permanent Mission of I.R.Iran to UN, NY (@Iran_UN) April 13, 2024
Pluie de condamnations internationales
L’Union européenne a « fermement » condamné l’attaque de drones iraniens. Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dénoncé une « escalade sans précédent » et « une menace grave à la sécurité régionale ».
The EU strongly condemns the unacceptable Iranian attack against Israel.
This is an unprecedented escalation and a grave threat to regional security.
— Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) April 13, 2024
Paris a également condamné avec « la plus grande fermeté » l’attaque iranienne. « En décidant d’une telle action sans précédent, l’Iran franchit un nouveau pallier dans ses actions de déstabilisation et prend le risque d’une escalade militaire », a écrit Stéphane Séjourné sur X . Même son de cloche à Londres, où le Premier ministre britannique Rishi Sunak fustige une attaque « dangereuse » assurant que le Royaume-Uni « continuerait à défendre la sécurité d’Israël ». « Aux côtés de nos alliés, nous travaillons en urgence à stabiliser la situation et empêcher une escalade. Personne ne veut voir de nouveau bain de sang », a dit Rishi Sunak dans un communiqué.
La France condamne avec la plus grande fermeté l’attaque déclenchée par l’Iran contre Israël.
En décidant d’une telle action sans précédent, l’Iran franchit un nouveau pallier dans ses actions de déstabilisation et prend le risque d’une escalade militaire.
1/2
— Stéphane Séjourné (@steph_sejourne) April 13, 2024
Joe Biden a réitéré son soutien « inébranlable » à Israël. L’équipe du président américain est en « communication constante » avec les Israéliens et d’autres alliés des Etats-Unis, a précisé Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, dans un communiqué.
I condemn Iran’s attacks in the strongest possible terms and reaffirm America’s ironclad commitment to the security of Israel.
My full statement on Iran’s attacks against Israel: pic.twitter.com/EuPJZoGw6w
— President Biden (@POTUS) April 14, 2024
L’Allemagne a prévenu dimanche que l’attaque de drones et de missiles menée par l’Iran contre Israël pourrait « plonger toute la région dans le chaos ». « Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’attaque en cours, qui pourrait plonger toute la région dans le chaos », a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, sur le réseau social X , exhortant l' »Iran et ses mandataires à cesser immédiatement » et ajoutant que Berlin se tient « fermement aux côtés d’Israël ».
L’Egypte a affirmé par la voix de son ministère des Affaires étrangères « appeler à une retenue maximale » et « être en contact direct avec toutes les parties au conflit pour essayer de contenir la situation », tout en mettant en garde contre le « risque d’expansion régionale du conflit ».
Attaques du Hezbollah et des rebelles houthis
Le Hezbollah libanais a annoncé avoir bombardé une position militaire israélienne sur le plateau du Golan occupé. Le groupe a précisé avoir lancé « des dizaines de roquettes de type Katioucha » sur une caserne israélienne située dans le Golan syrien occupé par Israël.
Les rebelles yéménites houthis ont également lancé des drones vers Israël hier soir, a annoncé la société de sécurité maritime britannique Ambrey. »Les ports israéliens sont considérés comme des cibles potentielles », a ajouté Ambrey, en mettant en garde contre d’éventuels « dommages collatéraux » aux navires.
L’armée israélienne dénonce une « grave escalade »
L’attaque de drones et de missiles lancée samedi soir par l’Iran contre Israël est une « escalade grave et dangereuse », a dénoncé le porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagari. « L’Iran a lancé une attaque directe contre l’État d’Israël depuis le sol iranien. Nous surveillons de près les drones tueurs envoyés par l’Iran et en route vers Israël. Il s’agit d’une escalade grave et dangereuse », a -t-il déclaré dans un communiqué.
L’Iran a annoncé dans la nuit le lancement d’une attaque de drones contre Israël
Cette nuit, la télévision d’Etat iranienne a annoncé que le Corps des gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, a lancé une « vaste » attaque de « drones et de missiles » vers Israël. « En réponse aux nombreux crimes commis par le régime sioniste, notamment l’attaque contre la section consulaire de l’ambassade de la République islamique d’Iran à Damas et le martyre d’un groupe de commandants et conseillers militaires de notre pays en Syrie, l’armée de l’air de la Force aérospatiale du Corps des Gardiens de la révolution islamique a tiré des dizaines de missiles et de drones sur des cibles spécifiques à l’intérieur des territoires occupés », a déclaré la télévision d’État en citant les relations publiques des Gardiens.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.