Les élèves du Collège Don Bosco au Bénin : »Nous ne nous attendions pas à créer des liens aussi forts en si peu de temps »
Nous, 11 élèves du Collège Don Bosco, accompagnés de deux éducateurs, sommes partis deux semaines au Bénin avec l’organisme “Carrefour Jeunesse Afrique”. Après un petit coup de stress à cause d’un vol annulé la veille au soir, nous avons finalement pu décoller et, après un long voyage, nous sommes bien arrivés à destination. Nous avons tout de suite été bien accueillis, que ce soit par les habitants, les correspondants ou encore les organisateurs présents sur place. Nous avions un groupe de correspondants que nous avons eu l’occasion de rencontrer dès le premier jour à Carrefour Jeunesse Afrique. Nous avons tout de suite été baignés dans leur univers et leur mode de vie. Ces derniers nous ont appris leurs différents jeux et chants pour faire plus ample connaissance. Chacun d’entre eux apportait quelque chose d’unique et de spécial à l’ambiance du groupe et nous avons été ravis de pouvoir les découvrir durant tout le séjour.
Nous avions un programme bien chargé avec une multitude d’activités prévues pour notre groupe. Tout d’abord, le Carrefour Jeunesse Afrique nous proposait des ateliers de couture, de poterie, de musique et de fabrication de bracelets mais aussi des ateliers plus sportifs comme du foot, de la danse, du hockey ou encore du badminton. De plus, il y avait des animations qui nous ont initiés à la culture béninoise comme, par exemple, un cours de langue, une initiation à la danse locale, un jeu au marché, une cérémonie Vaudou dans un village ou encore une visite du Roi de Comé. Le programme nous a également offert la possibilité de participer à des “immersions métiers” qui nous ont permis d’observer et d’essayer divers métiers pratiqués par les Béninois, parmi eux, il y avait de la coiffure, de la cuisine, de la couture, de la menuiserie et encore pleins d’autres métiers. Afin de s’immerger à 100 % dans le quotidien de nos correspondants, chacun d’entre nous a pu passer une journée entière avec l’un d’entre eux.
”Aucun d’entre nous ne voulait quitter le groupe de correspondants”
Le/la correspondant(e) montre alors son domicile, ce qu’il/elle fait de son temps libre, ce qu’il/elle mange et éventuellement une petite visite aux alentours de chez lui/elle. Cette journée a été culturellement très enrichissante. Ce voyage nous a également permis de voir de très beaux paysages. En effet, le programme nous a prévu une journée à Grand Popo où nous avons eu l’occasion de faire du kayak tous ensemble, de découvrir les belles plages ensoleillées du Bénin avec une soirée près d’un feu de bois.
En ce qui concerne l’hébergement, notre groupe était logé dans une maison avec un cuisinier qui nous concoctait de délicieux repas tous les jours. Au départ, nous avons été quelques fois surpris par la nourriture qui ne nous était pas toujours familière mais nous avons toujours tout goûté et nous nous y sommes finalement habitués malgré quelques plats très épicés.
Le séjour s’est achevé avec une soirée de départ qui a été un moment de joie mais également de tristesse car aucun d’entre nous ne voulait quitter le groupe de correspondants. Nous étions tous très attachés les uns aux autres et nous nous sommes tous écrit de petits mots pour se dire adieu. Les câlins et les au revoir ont été remplis d’émotion et, pour certains, de quelques larmes. Nous ne nous attendions pas à créer des liens aussi forts en si peu de temps. Mais heureusement, nous avons encore des nouvelles, assez fréquemment, de la part de plusieurs d’entre eux et nous comptons bien restés en contact avec ces derniers.
Ce voyage nous a appris énormément et nous avons découvert une culture complètement différente de la nôtre. Notre groupe a constaté l’enthousiasme, la bonne humeur et la joie présente en permanence sur les visages des Béninois, qui pourtant, n’ont pas toujours la vie facile. Cette expérience nous a fait mûrir et nous en revenons tous ravis d’avoir eu l’opportunité de participer à un tel voyage en espérant pouvoir en refaire un semblable un jour.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.