Le phénomène des appels téléphoniques malveillants n’est pas nouveau à Monaco, et avait même fait deux victimes pour un préjudice de 600.000 euros, mais le revoilà sur le devant de la scène. Le gouvernement monégasque informe ce lundi 15 avril ses résidents qu’une campagne frauduleuse d’appels vise actuellement la Principauté, à destination principalement des personnes les plus vulnérables, à commencer par les personnes âgées.
Les escrocs se font passer pour des policiers ou des avocats, qui font croire à leurs interlocuteurs qu’une personne de leur famille a été victime d’un grave accident de la circulation. Ces arnaqueurs demandent ensuite à leur cible de réunir une somme d’argent pour aider leur proche.
Des appels difficiles à tracer
Pour se prémunir de ce chantage sentimental, le gouvernement princier conseille de : ne pas donner suite à l’appel, ne pas répondre favorablement à la sollicitation financière, bloquer le numéro et prévenir la Sûreté Publique (93.15.30.15).
Mais les enquêteurs font face à une difficulté majeure dans la traque de ces malfaiteurs : les appels sont souvent émis de l’étranger, et en numéro masqué, rendant ardue toute tentative de traçabilité.
Les commentaires sont fermés.