L’IRD est présent au Cameroun depuis 75 ans. Les thématiques de recherche dans ce pays sont centrées sur les priorités du Cameroun et les grands défis auxquels est confrontée la région d’Afrique Centrale. Les projets de recherche scientifique menés avec nos partenaires camerounais s’articulent autour de trois priorités : la santé, la biodiversité, et les dynamiques sociales. Dans ce cadre, l’IRD souhaite poursuivre la construction et la consolidation de coalitions de recherche avec les partenaires au Cameroun.
Au cours de ce déplacement, Valérie Verdier rencontrera de nombreux acteurs majeurs du pays, notamment la ministre de la Recherche Scientifique, le ministre des Forêts et de la Faune et le ministre de la Santé. Elle échangera également avec plusieurs partenaires de l’IRD.
Parmi les temps forts de ce déplacement :
- L’intervention de Valérie Verdier lors de l’ouverture de la Conférence AFRAVIH, organisée du 16 au 19 avril à Yaoundé. Une trentaine de scientifiques de l’Institut participeront à ce congrès international. Cet événement sera l’occasion de faire le point sur les avancées scientifiques et de renforcer les partenariats pour discuter des solutions durables face aux enjeux sanitaires, humains et sociaux liés au VIH, aux hépatites, à la tuberculose et aux virus émergents ;
- La visite du site du futur Centre en biogéosciences de l’environnement (CBE), sur le campus universitaire Nkolbisson, à Yaoundé, en présence de l’Ambassadeur. Ce centre permettra à terme de développer des projets de recherche, d’accueillir des personnels de la recherche et de participer à la formation des futures générations dans le domaine des sciences de l’environnement ;
- La signature de la convention du projet INTEGRES-BS avec Expertise France. Ce projet, financé par l’Initiative Expertise France portée par l’IRD, vise à accroître le dépistage et le traitement de la tuberculose chez les enfants de moins de 5 ans.
Pour ce déplacement, Valérie Verdier sera accompagnée du Professeur Eric Delaporte, directeur scientifique du département Santé et Sociétés de l’IRD.
>> Consulter le communiqué de presse
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.