Le pape a nommé, mardi 16 avril, un nonce en Afrique du Sud et au Lesotho, et un autre en République démocratique du Congo. Pour les deux pays d’Afrique australe, François a désigné l’archevêque polonais Henryk Mieczysław Jagodziński, tandis que l’archevêque slovène Mitja Leskovar sera le représentant papal dans le pays central du continent.
Vatican News
Le Saint-Père a nommé Mgr Henryk Mieczysław Jagodziński, archevêque titulaire de Limosano, jusqu’ici nonce apostolique au Ghana, comme nonce apostolique en Afrique du Sud et au Lesotho. Il a également nommé Mgr Mitja Leskovar, archevêque titulaire de Bénévent, jusqu’ici nonce apostolique en Irak, nouveau nonce apostolique en République démocratique du Congo.
Nonce en Afrique du Sud et au Lesotho
Le nouveau nonce en Afrique du Sud et au Lesotho, Mgr Henryk Jagodziński, est né à Małogoszcz, en Pologne, le 1er janvier 1969. Il a fréquenté le séminaire théologique supérieur de la ville de Kielce et a été ordonné prêtre du même diocèse le 3 juin 1995 par l’évêque Kazimierz Ryczan. Il est titulaire d’un diplôme en droit canonique. Il a travaillé comme curé à Busko-Zdrój pendant deux ans et a ensuite étudié à Rome, obtenant un doctorat en droit canonique à l’Université pontificale de la Sainte-Croix. À Rome, il a également étudié à l’Académie pontificale ecclésiastique, qui forme les représentants du pape dans le monde.
Mgr Jagodzińsk est entré au service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 2001. Ses premières affectations ont été auprès des représentations du Saint-Siège en Biélorussie de 2001 à 2005, en Croatie de 2005 à 2008, à la section des relations avec les États de la Secrétairerie d’État à Rome, puis à nouveau en Inde de 2015 à 2018, et en Bosnie-Herzégovine de 2018 à 2020. Le 3 mai 2020, il est nommé nonce apostolique au Ghana et archevêque titulaire de Limosano.
Nonce en République démocratique du Congo
Mgr Mitja Leskovar, nouveau nonce en République démocratique du Congo, est né à Kranj, en Slovénie, le 3 janvier 1970. En 1989, il est entré au séminaire de Ljubljana, où il a obtenu un diplôme en théologie. Il a été ordonné prêtre du diocèse de Ljubljana le 29 juin 1995 par l’archevêque Alojzij Šuštar. Après deux ans de travail pastoral à Domžale, il a poursuivi ses études à Rome. En 1999, il a obtenu une maîtrise et un doctorat en droit canonique à l’Université pontificale grégorienne.
Entré au service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 2001, Mgr Leskovar est d’abord affecté au Bangladesh de 2001 à 2003, puis à la section des affaires générales de la Secrétairerie d’État à Rome de 2003 à 2014, où il s’occupe également de la réforme des procédures de sécurité interne du Vatican. On le retrouve ensuite en Allemagne de 2015 à 2018 et en Inde de 2018 à 2020. Le 1er mai 2020, le pape François a nommé Mgr Leskovar archevêque titulaire de Bénévent et nonce apostolique en Irak, et son ordination a eu lieu dans la cathédrale de la capitale slovène le 8 août de la même année. En tant que nouveau nonce apostolique en République démocratique du Congo, il remplace Mgr Ettore Balestrero, nommé Observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies à Genève depuis 2023.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.