Paris 2024 : découvrez les tenues des athlètes pour les cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques
Alors que le compte à rebours des 100 jours avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet-11 août) est lancé ce mercredi, France Bleu vous fait découvrir la tenue que porteront les athlètes lors des cérémonies d’ouverture des JO et des Jeux paralympiques (le 28 août). Ils porteront un smoking bleu nuit, fabriqué en 1.500 exemplaires.
Les athlètes habillés par Berluti
Les athlètes français – qui seront les derniers à parader lors de la cérémonie d’ouverture – seront habillés pour l’occasion par Berluti, une des marques de luxe du groupe LVMH, partenaire premium des Jeux. Les hommes porteront une veste avec des manches longues. La veste des femmes, elle, sera sans manches.
Dans les deux cas, elle sera dotée d’un col châle, le « revers d’une veste », comme l’explique Agnès Fillioux, directrice de production chez Berluti : « On l’a travaillé en dégradé en reprenant le bleu, blanc, rouge ». En dessous de cette veste, les sportifs porteront une chemise blanche et un pantalon également bleu nuit ou une jupe longue pour celles qui le souhaitent.
CAPTURE D’ECRAN / BERLUTI
Emma Sarango
Une tenue en 1.500 exemplaires qui s’adapte à la météo
Cette tenue – en matière légère pour s’adapter à la météo puisque même si le temps est caniculaire, les athlètes devront les porter pendant environ 8h – est fabriquée en Italie à 1.500 exemplaires, une quantité bien plus importante pour la maison Berluti qui produit d’ordinaire 200 pièces par modèle : « On a utilisé 18.000 boutons. Pour nos fournisseurs c’était une commande incroyable parce que nos fabrications sont un peu plus confidentielles en termes de volume », poursuit Agnès Fillioux.
Parmi les autres défis de la marque, habiller aussi bien une gymnaste d’1m50 qu’un basketteur de 2m20 : « Sur les chaussures, on a développé huit tailles de plus par rapport à nos tailles standards, c’est-à-dire qu’on passe du 34 au 56. Les athlètes hors standard pour nous auront en effet des tenues à leurs mesures ».
THOMAS SAMSON
Anne-Christine POUJOULAT
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.