Il y a d’abord eu le Walo, livré en juin 2023 et arrivé à Dakar en août 2023. Puis le Niani, livré en novembre dernier et arrivé à bon port en janvier. Avec la livraison du Cayor, ce mardi à Concarneau, Piriou boucle son programme de construction de trois patrouilleurs hauturiers pour le compte de la Marine sénégalaise.
Ce contrat a mobilisé des centaines de salariés pendant quatre années, représentant plus de 600 000 heures de travail. Porté par Piriou et Kership, maître d’œuvre industriel du projet, le chantier a rassemblé de nombreux partenaires, dont Naval Group. Des constructions menées essentiellement à Concarneau, mais aussi à Lanester (56).
« Surveillance, identification et intervention »
L’OPV 58S (Offshore Patrol Vessel) est un patrouilleur de 62 m, se caractérisant par sa polyvalence. Il est « dédié aux missions de surveillance, d’identification et d’intervention, répondant parfaitement à la variété des missions liées à l’action de l’État en mer, indique Piriou, dans un communiqué. En complément de ses capacités de projection (embarcations commandos), il possède une capacité de dissuasion de premier rang grâce à ses systèmes d’armes de lutte anti-surface et de lutte anti-aérienne ». Il est conçu pour embarquer 36 membres d’équipage et une douzaine de personnels en mission.
La livraison s’est tenue en présence de l’ambassadeur du Sénégal en France, El Hadji Magatte Seye, et de l’amiral Abdou Sene, chef d’État-Major de la Marine sénégalaise. À noter qu’à cette occasion, Vincent Faujour, le président de Piriou, a rendu hommage aux cinq commandos sénégalais disparus en mission en début d’année, alors que le Walo intervenait sur un navire dans le cadre d’une opération de lutte contre le trafic de drogue.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.