Indice UEFA : la France privée d’un cinquième représentant en Ligue des champions la saison prochaine
Les espoirs français sont définitivement douchés. Les clubs hexagonaux n’enverront que quatre représentants en Ligue des champions la saison prochaine. La faute à la qualification de l’AS Rome pour les demi-finales de la Ligue Europa, et à celle de la Fiorentina pour le dernier carrée de la Ligue Europa Conférence.
Grâce à ces succès, les Italiens sont assurés de terminer la saison en cours dans les deux premières places à l’indice UEFA. Une performance qui permet de briguer un ticket supplémentaire pour la phase de groupes de la Ligue des champions. La France avait encore un mince espoir après les qualifications du Paris Saint-Germain en C1, et de l’Olympique de Marseille en C3.
Après le succès parisien, les Français avaient dépassé l’Espagne au classement. Ils ne peuvent désormais plus espérer obtenir l’une des deux premières places. Ils se classent actuellement quatrièmes, derrière l’Angleterre (3e) et l’Allemagne (2e), et donc l’Italie (2e).
L’an prochain, la Ligue des champions changera de format la saison prochaine, avec 36 équipes participant à la phase de poules, contre 32 jusqu’à cette saison. La France y enverra quatre participants : trois directement en phase de poules, et un autre en tour préliminaire.
Pour la saison 2025-2026, la France est assurée d’envoyer au moins autant de représentants en Ligue des champions, grâce à sa cinquième place à l’indice UEFA global.
Ce jeudi soir en Ligue Europa Conférence, les clubs hexagonaux ont perdu un représentant européen, puisque le Losc a été éliminé par Aston Villa.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.