On a enfin un aperçu de la météo pour cet été 2024 en France

L’été 2024 s’annonce sous le signe de la chaleur et de l’instabilité en France. Avec des températures qui pourraient flirter avec des records et une activité orageuse en hausse, préparez-vous à un été décoiffant !

Préparez-vous pour un été 2024 haut en couleurs en France ! Entre chaleur intense et orages spectaculaires, la météo s’annonce aussi imprévisible que dynamique. Mais d’où vient toute cette agitation ? Cela débute par la danse climatique entre El Niño et La Niña. El Niño et La Niña sont deux phénomènes opposés qui se produisent dans l’océan Pacifique et qui ont un impact majeur sur le climat mondial. El Niño, qui se termine cet été, réchauffe les eaux du Pacifique, entraînant souvent une augmentation des températures mondiales.

À l’inverse, La Niña refroidit ces eaux, ce qui tend généralement à rafraîchir le climat. Cet été, nous assistons à la fin d’El Niño et au début de La Niña, une transition rapide qui complique les prévisions météorologiques. Bien que La Niña ait tendance à refroidir le globe, l’effet ne sera pas immédiat en raison de la lenteur avec laquelle l’océan et l’atmosphère réagissent. Ainsi, l’Organisation météorologique Mondiale prévoit que l’été 2024 sera presque aussi chaud que celui de 2023, avant que des températures plus basses ne s’installent possiblement l’hiver suivant.

Le retour de La Niña pourrait également dynamiser l’activité cyclonique dans l’Atlantique Nord, potentiellement 70% plus intense que la normale. En France, cet impact se traduira par un été chaud, avec des températures de l’océan Atlantique Nord supérieures de 1 à 2°C aux normales. Le mois de mai marquera le début de cette période chaude, avec un temps anticyclonique, sec et assez chaud après un avril humide. Des orages sporadiques mais intenses pourraient éclater, surtout au sud, près des reliefs comme les Pyrénées et les Alpes.

En juin, les choses s’intensifieront encore avec des hautes pressions subtropicales qui feront monter des bouffées de chaleur vers la France, pouvant déclencher de gros orages du sud-ouest au nord-est. Les températures seront de 1 à 2°C au-dessus des normales, affectant toute l’Europe. Juillet continuera sur cette tendance avec des températures encore plus élevées, même si les précipitations pourraient diminuer après les orages de juin. Cependant, des orages isolés continueront à parcourir la France, avec une situation plus incertaine dans le nord en raison de perturbations potentielles venant du nord de l’Europe.

Bref, l’été 2024 promet d’être chaud, avec des températures excédant les moyennes de saison et une activité orageuse notable, particulièrement en juin. La bonne recharge actuelle des nappes phréatiques devrait atténuer les risques de sécheresse, bien que des arrosages ponctuels restent nécessaires. Cette saison estivale ne ressemblera à aucune autre récente ! N’oubliez pas de prévoir à la fois crèmes solaires et cirés partout où vous irez…

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.