Vigilance jaune maintenue : fortes pluies malgré les poussières sahariennes

Météo France et les services de l’Etat maintiennent la vigilance jaune pour fortes pluies et orages sur la Guadeloupe ce dimanche. Les conditions restent très instables et favorables au développement de fortes averses malgré la présence de poussières sahariennes dans l’atmosphère et d’un alizé un peu plus établi.

Après une matinée plutôt clémente, seulement ponctuée de rares averses passagères, des averses plus consistantes et plus durables risquent à nouveau de se produire à partir de la mi-journée. Secteurs de prédilection : la montagne, la région de Deshaies / Pointe-Noire, le Grand-Cul de Sac marin et les communes le bordant.
Ces averses devraient ensuite s’étendre à la région Pointoise et aux Grands-Fonds dans l’après-midi, puis à l’ensemble de l’archipel en fin de journée et soirée avec une intensification possible et un risque orageux accru.

La prudence reste de mise en raison de l’intensité de ces précipitations et des inondations temporaires qu’elles peuvent occasionner.
Les cumuls peuvent atteindre 50 à 80 mm en 3 heures ou moins.

Retour à un temps plus calme en fin de soirée avec l’installation progressive d’un air sec et très brumeux.

Au cours de la nuit, les cumuls de pluies ont été modiques, hormis 20 à 30 mm tombés entre Goyave et Capesterre Belle-Eau.

Samedi, les cumuls les plus remarquables ont concerné (estimation radar) :

  • Sainte-Rose, Lamentin Baie-Mahault, Petit-Bourg avec 30 à 50 mm en 3 heures, et ponctuellement 110 mm en moins 3h à Baie-Mahault (vers Birmingham et l’Alliance).
  • Les Grands-Fonds avec ponctuellement 30 mm en 3 heures.
  • Grand-Bourg de Marie-Galante avec 50 mm en 3 heures.

Soyez attentif, Iinformez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :

  • si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment en montagne, près des cours d’eau, comme en mer aussi,
  • si vous devez circuler dans des zones inondables (franchissement de gués ou de passages bas encaissés),
  • en cas d’orage: évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.