Artifices de divertissement, vidéoprotection… Les dernières mesures prises par la préfecture pendant toute la durée du Printemps de Bourges

La préfecture du Cher a pris plusieurs arrêtés concernant la sécurité autour du Printemps de Bourges, qui aura lieu du mardi 23 au dimanche 28 avril.

Artifices de divertissement

La préfecture du Cher vient de publier un arrêté du 17 avril 2024 qui réglemente la présence des « artifices de divertissement » pendant la période du Printemps de Bourges, du lundi 22 avril 2024, à 8 heures, au lundi 29 avril à 8 heures ». Sont ainsi interdits, « sur le territoire de la commune de Bourges, pendant la période mentionnée » : « L’achat, la vente et la cession, à titre onéreux ou non, le port, le transport et l’utilisation des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques des catégories F2 à F4 (C2 à C4), T1 et T2, ainsi que des pétards et fusées ». Exception faite pour des « usages professionnels autorisés, par des personnes titulaires d’un agrément préfectoral relatif à l’acquisition, la détention et la mise en œuvre de ces artifices de divertissement et des articles pyrotechniques.»

Des restrictions justifiées par la préfecture par le fait que « l’utilisation d’artifices de divertissement, d’articles pyrotechniques, de pétards et de fusées de manière inappropriée sur la voie publique est de nature à créer des désordres et mouvements de panique », des nuisances sonores et accidents potentiels, mais aussi par le risque d’utilisation de ces dispositifs « contre les forces de sécurité intérieure et les services publics ». C’est arrivé dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril à Bourges.

« C’était impressionnant » : des tirs de mortier face à la police rue Charles VII, à Bourges [vidéo]

Carburants, acides et produits inflammables

Pour les mêmes raisons que celles évoquées dans l’arrêté sur les restrictions aux artifices de divertissement (atteintes à l’ordre public, usage contre les forces de sécurité intérieure et services publics…), « La distribution, l’achat et la vente au détail, la cession, à titre onéreux ou non, le transport et l’utilisation de carburants, d’acides et tous produits inflammables ou chimiques sont interdits dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée par le client ou l’usager et vérifiée, en tant que de besoin, avec le concours des services locaux de la police nationale ou de la gendarmerie nationale (notamment les produits destinés à l’alimentation d’appareils de chauffage individuels), à compter du lundi 22 avril 2024 à 08h00 jusqu’au lundi 29 avril 2024 à 08h00 sur le territoire de la commune de Bourges ».

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Vidéoprotection

Dans un arrêté du 17 avril publié vendredi, la préfecture du Cher a autorisé le Printemps de Bourges à « installer 6 caméras de vidéoprotection intérieures et 21 caméras de vidéoprotection extérieures sur le site du festival ». Le public sera informé de la présence du dispositif « de manière claire, permanente et significative, à chaque point d’accès du public ». Par ailleurs, « hormis le cas d’une enquête de flagrant délit, d’une enquête préliminaire ou d’une information judiciaire, les enregistrements sont détruits dans un délai maximum de 30 jours. »

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.