Gabon: Pascaline Bongo relaxée à Paris, Ukraine: la tour de télévision de Kharkiv détruite, les Israéliens célèbrent la Pâques juive…

RFI Radio France Internationale. Il est 17 h à Libreville, 18 h à Paris, 19 h à Kharkiv.

Le Journal en français facile.

Adrien Delgrange.

Bonjour à toutes et à tous, ravi de vous retrouver. Nous sommes le lundi 22 avril et à la une de cette édition:

Pour la justice française, Pascaline Bongo n’est pas coupable des faits qui lui étaient reprochés. L’ancienne ministre gabonaise a été aujourd’hui relaxée. Explications à suivre de Sébastien Nemeth.

La guerre en Ukraine: la tour de télévision de Kharkiv a été détruite dans la journée par une attaque russe.

Et puis enfin, en pleine guerre entre le Hamas et Israël. Reportage à Jérusalem Pessah, la Pâque juive, est célébrée dès ce soir.

Voilà pour les titres.

Relaxée! Pascaline Bongo blanchie par la justice française. La fille d’Omar Bongo et sœur de l’ex-président du Gabon, Ali Bongo, n’est pas coupable des faits qui lui étaient reprochés. Elle était jugée en France depuis trois mois pour corruption d’agents publics étrangers. Comprendre que Pascaline Bongo était soupçonnée d’être intervenue en échange d’argent pour aider une société française à décrocher, à obtenir un marché public au Gabon. Mais finalement, – Sébastien Nemeth bonjour, bonjour – les juges l’ont relaxé.

En effet, pour eux, Pascaline Bongo n’a commis aucune infraction. Elle n’a pas violé la loi. Pourtant, le tribunal a commencé par dire qu’elle était bien un agent public étranger, ce qui était une des conditions pour la condamner. À l’époque, Pascaline Bongo était haute représentante du président de la République, qui était son frère Ali. Il s’agissait d’une fonction élevée dans la hiérarchie. Elle a été officiellement nommée. Son salaire s’élevait à 2,6 millions de francs CFA. Donc, pour les juges, elle avait une vraie fonction. Elle assurait bien un service public puisqu’elle était fonctionnaire. Peu importe finalement si son frère ne lui donnait aucun travail, si sa fonction était, comme on dit, honorifique. Par contre, les magistrats ont estimé qu’il n’y avait pas de preuves de corruption pour eux. Rien ne dit que Pascaline Bongo a utilisé cette fonction pour aider la société Egis Route à obtenir des contrats avec la présidence gabonaise. Rien ne prouve qu’elle a utilisé son influence, son pouvoir pour que l’entreprise française obtienne des marchés publics. Peut-être qu’Egis Route espérait que Pascaline Bongo facilite son dossier. Les juges ont dit que c’était possible, mais encore, pas de preuves matérielles de corruption. Donc Pascaline Bongo, son avocate, l’homme d’affaires Franck Ping et les responsables d’Egis Route ont tous été déclarés innocents. Cela ne veut pas dire que tout est terminé. Le parquet, c’est-à-dire le procureur, a maintenant dix jours pour faire appel de ce jugement.

Merci Sébastien, Sébastien Nemeth dans votre Journal en français facile.

RFI à Bangui il est 17 h 03

Un deuil national de trois jours en Centrafrique. Décision du président Faustin Archange Touadéra en hommage aux 62 morts. Au moins 62 victimes d’un drame, le naufrage d’un bateau. Vendredi dernier, le bateau a coulé avec des passagers à bord. À partir d’aujourd’hui et pour trois jours, tous les drapeaux du pays sont en berne. Ils ne seront donc pas hissés. Et pendant ce temps là, les recherches se poursuivent sur la rivière M’Poko, plusieurs dizaines de personnes sont portées disparues.

Le Journal en français facile

Le signal de la télévision ukrainienne est coupé à Kharkiv, car la tour de télévision de la deuxième ville d’Ukraine a été détruite dans la journée par une frappe russe. La tour, cette structure haute de 240 mètres, s’est effondrée à mi-hauteur. L’attaque n’a pas fait de victime, indiquent les autorités régionales.

L’actualité au Proche-Orient. Il s’agit du premier responsable israélien à démissionner depuis l’attaque du 7 octobre, depuis l’incursion du Hamas qui a pris Israël par surprise. Le chef du renseignement militaire israélien démissionne. Aharon Haliva quitte ses fonctions. Il dit assumer « sa responsabilité » dans l’échec à prévenir l’attaque du Hamas en Israël.

Et c’est dans ce contexte de guerre au Proche-Orient que les Israéliens s’apprêtent à célébrer la Pâque juive. Cette fête religieuse commence ce lundi soir 22 avril et le conflit en cours avec le Hamas palestinien, mais aussi les affrontements avec le Hezbollah libanais et les tensions croissantes avec l’Iran seront présents dans les commémorations. Reportage à Jérusalem Nicolas Benita. Guilhem Delteil.

Dans une énorme marmite installée sur le trottoir, Itzhak fait chauffer de l’eau. Pendant la Pâque, toute nourriture dite « levée » est prohibée. Pas de pain, rien qui n’est fermenté dans les maisons. Toutes les traces de ces aliments doivent être enlevées. Alors ce jeune homme a monté un stand pour nettoyer la vaisselle.

« On ne peut l’utiliser que si nous la lavons dans de l’eau bouillante. Et si c’est un plat qui a cuit à haute température, alors nous le nettoyons avec une torche. Après ça seulement, on peut utiliser cette vaisselle pendant la fête.

Jared Cohen repart avec une série de casseroles nettoyées La Pâque est une commémoration de la sortie d’Égypte à l’époque biblique, rappelle-t-il. Et pour lui, ce sens est plus fort cette année.

« C’est une libération. Nous étions opprimés par les Égyptiens et Dieu a libéré le peuple juif d’Égypte. Et cette année, ça a eu une résonance particulière après l’attaque de l’Iran sur Israël et après le 7 octobre. Cela a une signification particulière pour nous »

Un sentiment partagé par beaucoup en Israël, témoigne Hanna Ringel une mère de famille.

« Je ne pense pas que quiconque fasse son repas de fête ce soir sans penser qu’il y a plus de 100 otages qui ne sont pas chez eux. Je réfléchis à ce qu’on va faire. J’ai des photos de certains otages ou alors je vais lire la liste de tous leurs noms, ou certains vont rajouter une chaise à table »

Une chaise qui restera vide. Nicolas Benita, Guilhem Delteil, Jérusalem, RFI

Une partie de la Chine sous les eaux.

Depuis quatre jours, des pluies diluviennes, d’importantes précipitations frappent la province du Guangdong. C’est la plus peuplée du pays. Elle est située dans le sud de la Chine. Les cours d’eau sont montés à un tel niveau que les autorités craignent « les inondations du siècle » pour reprendre leur expression. Victimes de cette montée des eaux, quatre personnes sont mortes, dix autres sont portées disparues.

En France, l’ouverture à Paris du procès en appel de l’attentat du 14 juillet à Nice.

Un deuxième procès donc, pour deux proches de l’auteur de l’attentat au camion bélier sur la promenade des Anglais de Nice, qui a fait 86 morts. C’était le 14 juillet 2016. Deux hommes, Mohamed Ghraieb et Chokri Chafroud, avaient été condamnés à 18 ans de prison en première instance. Ils ne sont pas d’accord avec cette décision et demandent un deuxième procès qui a été accepté par la justice française.

On referme ce journal par un détour en Éthiopie.

C’est l’une des révélations musicales de la scène éthiopienne. Il s’appelle Jemberu Demeke. Il revient en ce début d’année avec un nouvel album. Son concept musical? Mélanger le hip hop américain avec une dose de musique éthiopienne. C’est ce qui s’appelle la « Tonic Fusion » Olivier Rogez.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la tonique fusion de Jemberu Demeke n’est pas un cocktail se mélangerait un peu au hasard différentes saveurs, mais un savant dosage d’influences qui se complètent et se répondent. Reggaeton, phonk, un sous genre de la trap venue de Memphis USA et rythmiques du répertoire classique éthiopien. Jemberu Demeke compose avec sa tête autant qu’avec son cœur et il utilise aussi sa langue.

Car après avoir d’abord chanté en anglais, le natif d’Addis-Abeba s’est plongé dans la richesse du patrimoine linguistique et culturel éthiopien et il s’est décidé à chanter en amharique, à la fois pour se faire mieux comprendre du public et pour utiliser les subtilités de sa langue natale. Ainsi, il a intitulé son album « Esatu Se » c’est l’un des deux noms d’une même lettre de l’alphabet amharique, une lettre à deux visages, qui symbolise selon lui ses propres ambiguïtés.

Jemberu Demeke est une découverte du label éthiopien Meedo qui est aussi un incubateur pour jeunes talents. La scène éthiopienne est en pleine explosion depuis quelques années et partage le goût des compositeurs d’Afrique de l’Est pour les musiques électroniques.

Sur ces sonorités éthiopiennes se referme ce Journal en français facile, que vous soyez sur la planète, merci à tous de l’avoir écouté.

À demain pour une nouvelle édition.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.