Printemps des sports équestres : Les Etats-Unis s’imposent en équipes en para-dressage, la France deuxième

Au Printemps des sports équestres de Fontainebleau, ce sont les cavaliers de para-dressage qui ouvraient le bal. Après le test A hier, place au test B, qui permet à la France de se placer deuxième de l’épreuve par équipe, derrière les Etats-Unis.

En cette semaine de test event à Fontainebleau, c’est au para-dressage de faire les premiers pas dans l’arène. Une première pour la discipline qui fait son entrée cette année au programme du Printemps des sports équestres. Pour autant peu de nations ont fait le déplacement. Pour commencer, place au grade IV, le plus fourni avec dix couples au départ. Sans surprise, ce sont les cavalières Kate Shoemaker/Vianne (USA) et Sanne Voets/Demantur RS2 N.O.P.(NED) qui se partagent la première et deuxième place avec 71.

Vladimir Vinchon est troisième avec Pégase Mayenne. « C’était moins fluide et moins stable qu’hier, mais il était plus tonique. Mon cheval qui s’est remonté un peu fort après un demi-tour autour des hanches. J’ai dû aller le chercher un petit peu pour qu’il se retende et vienne reprendre le contact. J’étais venu dans l’idée d’avoir un cheval qui se donne et se livre et qu’il prenne le concours avec plaisir. On est encore dans les réglages, c’est le premier concours de la saison. », s’est exprimé le cavalier.

Vladimir Vinchon et Pégase Mayenne. ©PSV

Michèle George en grade V

Le plus haut grade, le V était le suivant sur la liste, avec quatre couples au départ. La championne de ce grade, la Belge Michèle George, fait l’unanimité avec Best of 8 et s’impose avec 73,026 %. « L’organisation est juste fantastique. Pour moi, c’est un concours qui est « difficile ». Je sors de ma zone de confort parce que normalement sur les internationaux, on a l’habitude avec la jument qui est quand même dans le sang, d’arriver quelques jours en avance pour monter et lui montrer la piste. Ici, c’est plus compliqué parce qu’on arrive, on a l’inspection vétérinaire, la familiarisation, et le lendemain l’épreuve. Mais c’est un super entraînement en vue des Jeux. Je prends ce concours comme un entraînement parce que je savais que ça allait être compliqué. Je suis super contente de pouvoir monter ici. »

Lisa Cez, malchanceuse hier dans le test A, prend la seconde place, avec 69,131% avec Stallone de Hus. « On a vraiment le résultat de tout le travail d’hiver qu’on a mis en place, notamment sur le contact. Maintenant je peux vraiment oser sur les mouvements où je sais que je peux gagner des points. Hier on a fait un très beau travail au trot et au galop avec des notes meilleures que ce qu’on avait avant. Mais malheureusement au pas il s’est mis à piaffer et on a perdu énormément de points. Aujourd’hui à la détente on s’est focalisé sur la décontraction. J’ai une faute dans le premier trot allongé parce qu’il s’est déconnecté pour regarder ce qu’il se passait. La note est meilleure mais en-dessous de ce qu’on fait habituellement. »

Michèle George et Best of 8.
Michèle George et Best of 8. ©PSV

La France du para-dressage deuxième en équipes au Printemps des sports équestre

Sur les grades I, II et III, peu de cavaliers engagés mais quelques bonnes reprises du côté du clan tricolore. En grade I, Marie Vonderheyden s’impose avec Bombastic d’Arion avec 70,333%. Médaillée d’argent aux derniers championnats d’Europe, Chiara Zenati et Swing Royal*IFCE se positionnent en grade III juste derrière l’Américaine Rebecca Hart avec 72,433%. En grade II, Céline Gerny, encore dans la découverte avec Korsgaards Toledo*IFCE déccroche un timide 68,767%, avec un peu d’émotion de la part de son partenaire. « C’est notre deuxième compétition internationale, et la première dans un site aussi grandiose. C’est un cheval très sûr, qui ne m’a jamais montré d’émotion plus que ça mais ici il en a un petit peu, surtout à la détente. J’apprends à composer avec ça, surtout que c’est un cheval très sensible. Sur ces deux jours, j’ai un peu moins d’activité en piste que ce que j’ai à la maison mais je pense que c’est dû au fait que je suis un peu dans le contrôle à la détente. C’est quelque chose qu’on identifie à travailler à la maison pour que ça se passe avec plus de fluidité. »

Pour le classement par équipes, la team France, composée de Vladimir Vinchon, Céline Gerny et Chiara Zénati prend la seconde place. Les Etats-Unis sont premiers. L’Allemagne est troisième.

Place demain à la reprise libre en musique.

Les résultats complets, ICI.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.